Imbéciles !

juillet 8, 2008 on 7:58 | In France, Incongruités | Commentaires fermés

JusMurmurandi se souvient avec émotion de la marionnette de François Mitterrand dans les Guignols de l’Info de Canal Plus, qui régulièrement lançait un « imbécile ! » avec mépris et suffisance à l’interlocuteur de Tonton.

C’est exactement ce que dirait très probablement le même Mitterrand au bureau politique du PS qui vient d’annoncer publiquement qu’il ne soutiendrait pas la réforme des institutions mise en chantier par Nicolas Sarkozy et qui nécessite le vote des trois cinquièmes du Parlement; et par conséquent des voix socialistes pour être votée.

Car cette réforme va très loin pour renforcer les pouvoirs du Parlement et du citoyen. Au point que certains membres de la majorité craignent un retour du parlementarisme, comme la France l’a connu pendant la 4ème République, où certains gouvernements ne duraient que quelques minutes.

Si l’on veut un exemple plus proche des excès du parlementarisme, il suffit de se pencher de l’autre côté des Alpes, chez nos voisins et néanmoins amis italiens pour voir à quel point l’instabilité du Parlement peut porter atteinte à la Nation elle même.

Et Arnaud Montebourg, héraut autre fois envoyé au coin par Ségolène Royal pour avoir moqué son ex-compagnon en pleine campagne, et jamais à un excès de langage près (peut être est ce une chose de plus qui les rapproche ??) de décrire une atmosphère « quasi poutinienne » pendant les débats. Quand on ne sait pas de quoi on parle, Montebourg, on perd à chaque fois une occasion de se taire.

Mais revenons sur le fond : pour quelle raison le bureau politique du PS ne veut il pas voter cette réforme, qui donc donnerait plus de pouvoir aux parlementaires et par conséquent, indirectement, au PS ??

Principalement parce que le PS veut compter et par conséquent limiter le temps de parole du Président de la République.

C’est trop drôle…ou trop triste. Parce qu’évidemment il n’y a aujourd’hui en France aucun opposant au PS qui puisse se mesurer à Sarkozy. Alors, pourquoi ne pas tenter de le bâillonner.

Quand on entend toutes les critiques qu’on a faites sur le dos du Président quant à son contrôle des média, on ne rit plus. On s’esclaffe.

Mais bon, finalement cette opposition aura finalement peut être quelque chose de bon ? D’une part, si la réforme ne passe pas, la France, elle, passera à côté d’un risque d’hyperparlementarisme qui pourrait être paralysant.

Le PS quant à lui se privera de pouvoirs augmentés pour ses parlementaires, aveu éclatant de sa faiblesse actuelle.

Et Nicolas Sarkozy pourra continuer à parler autant qu’il le souhaite tandis que les socialistes, Montebourg compris, se cantonneront comme en ce moment à lui courir après avec des critiques aussi médiocres que vides de contre propositions.

Tout ce qu’il faut pour revenir au pouvoir….dans longtemps.

Les socialistes ont vraiment tout compris.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.