Quand ADP ferait mieux de…s’écraser

juillet 10, 2008 on 7:47 | In Economie, France, Insolite, International, La Cour des Mécomptes | Commentaires fermés

Même si elle fait l’actualité avec des débordements qui sont aussi exagérés qu’ils en deviennent insignifiants, JusMurmurandi ne va prendre le célèbre « gagnant, gagnant » de Ségolène Royal à contrepied dans cet article.

Mais plutôt penser une fois de plus aux vacanciers qui prennent l’avion pour partir en vacances, tandis que la Cour des Comptes publie un rapport accablant sur Aéroports de Paris.

Pour commencer, avant d’entrer dans certains détails croustillants du rapport, le cabinet JDPA classe Orly et Roissy CDG respectivement 66ème et 68 ème sur les 76 principaux aéroports internationaux que compte la planète.

La bonne nouvelle, c’est bien entendu que le potentiel d’amélioration est quasiment illimité, face à cette calamiteuse performance….Mais quelle claque, quelle humiliation alors que la France occupe le premier rang au monde pour le nombre de visiteurs étrangers.

Comme le note la Cour, « les hausses tarifaires consenties par l’Etat sur les redevances payées par les passagers n’ont pas eu comme contrepartie une amélioration suffisante de la qualité de service »; en clair les passagers n’en ont pas pour leur argent tandis qu’assis sur son monopole, ADP continue d’augmenter ses tarifs, sans contrepartie pour ses clients (désolé, le mot « usager » ne fait pas partie du vocabulaire de JusMurmurandi).

Continuons; « En matière de qualité de service, les objectifs poursuivis devraient être plus exigeants »; en d’autres termes, on ressent une fois de plus l’effet pervers du monopole aéroportuaire.

Bref, c’est un zéro pointé pour la première porte d’entrée de la France, comme JusMurmurandi a maintes fois eu l’occasion de le dire.

Car chercher un point de croissance, c’est aussi sanctionner ceux qui ne fournissent pas les efforts nécessaires alors qu’ils sont en position privilégiée pour y contribuer.

Déclarer que « Le monde entier est notre invité », c’est bien. Mais pour qu’il continue d’accepter notre invitation, il faut avant tout qu’il ait toujours envie de venir.

Si ADP ne revoit pas sa copie, c’est la France qui risque de se voir poser un lapin par ses invités. Et de voir ses ambitions…s’effondrer comme en d’autres temps l’aérogare E.

adp aerogare E

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.