Le mythe de l’égalité

juillet 12, 2008 on 3:05 | In France, Incongruités, Insolite | Commentaires fermés

Liberté, Egalité, Fraternité. 3 mots qui définissent la République Française sur les frontons de ses bâtiments. N’y figurent pas beaucoup d’autres mots, tels « intégration », ou « identité ». Ce qui fait que, quand le Conseil d’Etat refuse la nationalité française à une femme marocaine au motif que son port de la burqa constitue un « défaut d’intégration », il faut lire plus avant l’arrêt, qui indique que ceci contredit le principe d’égalité des sexes.

Ainsi donc, la liberté de porter la burqa s’oppose à l’égalité des sexes. Bon appétit aux juristes qui voudraient démêler ce sac de nœuds, si la femme en question voulait faire appel sur ce terrain.

Autre sujet, si le Conseil d’Etat refuse la nationalité française à une demanderesse, pourquoi le port de la burqa est-il autorisé à toutes les Françaises, mais pas à celles qui ne le sont pas mais veulent le devenir? Y aurait-il un droit pour celles qui sont au-dedans de la communauté nationale, mais pas pour celles qui sont au dehors? Où donc est l’égalité là-dedans?

Poussant plus loin la question, JusMurmurandi ne peut que se demander ce qui se serait passé si la femme, au lieu d’être Marocaine, avait une nationalité de l’Union Européenne. Car alors elle eût pu s’appuyer sur le droit communautaire pour exiger les mêmes droits qu’une Française.

On voit bien que que le sujet de l’Egalité contient plus de nœuds que la funeste tête de la Gorgone Méduse ne comptait de serpents.

Mais il est intéressant de rapprocher ce débat des positions d’un certaine partie de la classe politique française, à savoir la gauche.

Car c’est la gauche qui s’enorgueillit de soutenir les populations « opprimées », les sans-papiers, les sans-droits, les immigrés illégaux, et de réclamer toujours plus d’égalité. Notamment l’égalité par l’intervention de l’Etat pour soutenir les faibles, d’un Etat qui prendrait aux riches par l’impôt tout ce qui aurait pu faire d’eux des riches, et en fait, à la place d’être riches, des égaux.

Il est piquant de montrer que la gauche, en se faisant ainsi le champion de l’intégration, est en fait en train de mettre à mal l’égalité (cf le jugement « burquesque »). Et qu’en demandant l’égalité sociale et fiscale, elle combat la liberté (notamment celle d’être riche et de gagner plus).

Et cette gauche est incroyablement mal à l’aise avec le jugement en question, car il lui faut à la fois soutenir l’intégration des étrangers, le respect des différences, la liberté, mais aussi non seulement l’égalité homme-femme et surtout la sacro-sainte laïcité. Bon appétit!

Il ne manquerait plus que de voir les riches demander à la gauche le respect de leurs pratiques (caviar, champagne, cigares, tableaux de maîtres, chevaux de courses, bateaux à Saint Trop’, grosses bagnoles, de préférence des 4X4 à vitre fumées garés chez M. Delanoë) au titre du respect de leurs pratiques culturelles identitaires, même si elles sont (hélas?) « minoritaires ».

JusMurmurandi n’aurait pas fini de rire

Des femmes libres et égales?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.