Obamania – Obama est il Ulysse ?

juillet 27, 2008 on 5:52 | In Best of, Europe, France, International | 4 Comments

Obama, comme Ulysse, a fait un beau voyage.

Au cours de son périple, Ulysse rencontre le Cyclope Polyphème et devient le prisonnier de ce dernier dans sa grotte.

Après qu’Ulysse lui dit malicieusement que son nom est Personne, le grand voyageur lui crève un œil pour s’enfuir accroché au ventre d’une chèvre. Et lorsque les autres cyclopes demandent à celui qui est blessé comment se nomme son assaillant, la seule réponse qu’il peut donner est…Personne.

Le sénateur de l’Illinois, candidat du parti démocrate à l’élection présidentielle des Etats Unis, est rentré à la maison.

Ayant commencé sa tournée au Proche Orient, il a poursuivi son voyage en Europe, s’arrêtant tout d’abord à Berlin où il a fait un discours devant plus de 200.000 personnes.

Il est ensuite venu à Paris pour une visite éclair. Car s’il est resté relativement longtemps en Allemagne, et qu’il a pris le temps de rencontrer et le Premier Ministre anglais, Gordon Brown, puis son prédécesseur, Tony Blair, et enfin le représentant de l’opposition, David Cameron, à Paris il n’avait de rendez vous qu’avec Nicolas Sarkozy.

Car, qui aurait il pu rencontrer comme représentant de l’opposition française ?

François Hollande, le déclinant premier secrétaire du PS, qui sera remplacé en novembre ? Laurent Fabius, Premier Ministre du siècle dernier et opposant à l’Union Européenne ? Ségolène Royal, candidate défaite aux dernières élections présidentielles, et ouvertement favorable à Hillary Clinton, son ex-concurrente ? Bertrand Delanoë, maire de Paris ? Ou bien encore Dominique Strauss Kahn, Directeur Général du FMI, et en fonction à Washington ?

Devant l’embarras du choix, il n’a pas hésité.

Il s’est concerté avec celui qui représente le mieux l’opposition française, le PS, aujourd’hui.

Il a rencontré Personne.

4 commentaires

  1. Je comprends qu’on puisse haïr Delanoe, Hollande et tous les pontes socialistes mais là, c’est encore du grand n’imp …
    Si il y en a un qui doit l’avoir mauvaise dans la visite européenne d’Obama, c’est Brown.

    Obama si il est élu, sera au pouvoir de 2008 à 2012. En France, la situation est claire, pendant cette période, le président sera un certain Nicolas Sarkozy. Donc le président des USA aura comme interlocuteur ce même Nicolas Sarkozy et donc pas Hollande.
    En Angleterre, par contre, les élections sont très prochaines, je crois … et Obama pense qu’il aura à traiter avec James Cameron et que les jours de Brown sont un peu plus que comptés. Bref, Obama ne mise pas un kopek sur une victoire travailliste en Angleterre. C’est bien Brown qui doit se sentir un peu petit.

    j’ai besoin de vacances, parait il mais vous, prenez congés définitif de l’analyse economico-politique. Imitez votre pote Gai Ducon, il n’était pas fait pour ça aussi.

    Commentaire by Blop — 29 juillet 2008 #

  2. Tout d’abord rappelons que le chef de l’opposition britannique s’appelle David Cameron et pas James. Même si le PS ressemble au Titanic, ne confondons pas homme politique et cinéaste, quand bien même la classe politique fait si souvent du cinéma.
    Quant à dire que nous sommes remplis de haine, propos dont nous vous laissons l’entière responsabilité, que nous vaut l’honneur de ces visites répétées, de ces commentaires à répétition si vous n’adhérez pas à nos idées au point de vouloir nous congédier….
    Vous vous faites du mal…
    Quant au congé, merci, c’est bien parti, mais cela va revenir bientôt. Désolé, ce n’est pas définitif.
    Bon mois d’août.

    Commentaire by JM1 — 30 juillet 2008 #

  3. Je fais partie de l’équipe de veille internet de Nicolas Princen donc je dois veiller sur tous les sites politiques, y compris celui ci. Croyez moi, quand on bosse, on fait rarement ce que l’on aime.

    Commentaire by Blup — 30 juillet 2008 #

  4. Monseigneur fait partie de l’équipe de Nicolas Princen ! Mais il fallait le dire tout de suite, Monseigneur.
    Nous voici tout ébaubis d’une visite aussi prestigieuse.
    Et c’est Nicolas Princen qui vous enseigne ces manières de gueux d’insulter ceux qui font des sites politiques ?
    Car ce ne sont guère des méthodes de Princen, si vous me permettez, Monseigneur.
    Quant à dire que l’on fait rarement ce que l’on aime lorsque l’on travaille, c’est peut être pour cela que l’on blogue, non, Monseigneur ?
    Alors, Monseigneur, à quand votre propre web log, que l’on puisse aller y déverser ses commentaires ?
    Bien le bonjour chez vous, Monseigneur.

    Commentaire by JM1 — 30 juillet 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.