VIe République, ou le retour à « bonne vieille IVe »?

février 27, 2007 on 2:33 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

A mesure que l’heure se rapproche où les candidats à la candidature devront montrer 500 pattes blanches, ou parrainages, on entend dire que dénier à tel ou telle le « droit de se présenter » serait un déni de démocratie. Qu’en est-il?

- Instinctivement, il est évident qu’un candidat qui a obtenu 16% des suffrages au premier tour de l’élection précédente a fait la preuve de sa représentativité et devrait être en état de se présenter

- Tout aussi instinctivement, exiger comme preuve de représentativité de recevoir 500 parrainages, soit 1,2% de la classe d’élus habilités à parrainer ne semble pas exagéré. JusMurmurandi rappelle que ce nombre de parrainages requis était auparavant de 1000.

Alors comment se fait-il que ce candidat, M. 16% des voix, n’arrive pas à ses 1,2 % des parrainages? C’est en fait toute la question du système électoral français qui est posée. Si 16% des voix donnent droit à 16% des parrainages, le raisonnement est proportionnel. Si recevoir 16% des voix donne le droit d’être battu partout, le raisonnement est majoritaire. Et céder sur ce sujet nous amènera vite à changer de système électoral, comme le fit François Mitterrand pour les législatives de 1986, amenant par là-même le Front National au Parlement.

JusMurmurandi voudrait rappeler que cette question du mode de scrutin devrait être centrale dans cette élection. Tous les candidats autres que les 2 leaders des sondages (FN, Verts, PC, UDF etc…) se sont prononcés en faveur d’une proportionnelle. Ségolène Royal, elle, ne se prononce pas, tiraillée qu’elle est entre l’avantage qu’en tire le PS, qui bénéficie aujourd’hui de l’affet 22 avril et empêche toutes les petites listes de gauche de dépasser 3%, et le besoin qu’elle a de se les concilier pour le 2e tour et les législatives.

C’est pourquoi, dans les appels vibrants de multiples candidats à une réforme institutionnelle devant amener la France à une VIe République, JusMurmurandi entend surtout le souhait de revenir à la IVe…
Ce qui aurait d’ailleurs des côtés comiques si le sujet n’était tragique, au moins pour toute personne se souvenant de la vraie IVe République. Car tel ou tel candidat souhaitant la proportionelle se réduirait ipso facto en tant que Président au rang du bon Président René Coty. Est-ce vraiment pour cela qu’ils font tant d’efforts?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.