Sarkozy est-il le yéti?

août 3, 2008 on 5:52 | In France | Commentaires fermés

Depuis Tintin, tous connaissent le yéti, ou abominable homme des neiges. Cette créature qui ressemble à un très grand singe, qui a été repérée souvent que ce soit en Asie, en Europe ou en Amérique (le bigfoot du Canada), mais jamais formellement identifiée, que ce soit morte ou vivante. Et si on peut imaginer que des grandes créatures habitent les profondeurs marines en échappant encore à la détection humaine (le mégalodon, sorte de terrifiant requin blanc d’une taille d’orque est-il bien éteint, quand on en retrouve des dents vieilles de quelques milliers d’années tout au plus, c’est à dire rien en temps géologique?)

Oui, mais voilà, des poils recueilis aux confins de l’Inde et du Pakistan semblent pour le moment donner raison à Sir Edmund Hillary premier homme vainqueur du mont Everest, qui en avait rapporté de semblables. Au premier abord, ils n’appartiennent à aucune espèce de primate connue. Et l’indien qui les a fournis à indiqué que la bête dont ils proviennent, nommée bande marung, ferait dans les 3 mètres de haut. On passe là du yéti de Tintin à King Kong, quand on pense à l’exploitation qui ne manquerait pas de se faire d’une telle découverte si elle était confirmée.

Car c’est une analyse ADN qui va dire si découverte exceptionnelle il y a, ou honnête confusion, ou encore arnaque vulgaire. Chaque catégorie a été, en son temps illustrée. Comme la bête du Gévaudan, que tous tenaient pour monstrueuse alors que ce n’était qu’un grand loup. Comme le présumé « homme de Piltdown », dont l’imposture (c’était purement et simplement un faux) dura plus de 50 ans.

Toujours est-il que JusMurmurandi regrette, tout en la comprenant, cette chasse aux derniers spécimens de yéti. Bien sûr, savoir est important. Mais rêver ne l’est-il pas au moins autant?

Il en est de même en politique française. Les socialistes veulent savoir qui sera leur prochain(e) gagnant(e) aux élections présidentielles. Ils le recherchent et se querellent avec une ferveur à faire pâlir les découvreurs de yéti. Encore feront-ils grâce, on l’espère tout au moins, aux candidat(e)s de devoir soumettre des poils à une analyse ADN. Ce qui leur permettra de continuer à rêver.

Mais une chose est sûre. Même si, pour l’opposition, Sarkozy est comme le yéti, c’est-à-dire qu’il est abominable et qu’on le voit partout, JusMurmurandi vous livre un scoop. L’analyse ADN démontrera que les poils ne sont pas ceux du Président. Ce qui veut dire que Carla (ouf!) n’est pas tombée amoureuse un grand singe contrairement à l’héroine de King Kong. Pourquoi? Parce que, vu sa taille, 3 mètres, non vraiment, Sarkozy n’est pas le yéti…

Nicolas Sarkozy

yéti

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.