Les JEUX olympiques de Pékin

août 3, 2008 on 11:29 | In C'est ça, Paris?, France, Insolite | Commentaires fermés

A-t-on vraiment tout dit sur ces Jeux Chinois?

Rappelons-nous, on a parlé de la Chine, en tant que pays, en tant que symbole politique avec son régime communiste que tout le monde semble aujourd’hui prêt à décrier.

Le Tibet aura également eu sa part de feux de la rampe, car même si la région fait partie de la nation chinoise depuis longtemps, il en reste toujours pour défendre  un régime théocratique prêt à faire pression sur les paysans pour se nourrir, les moines tibétains n’étant pas auto-suffisants.

L’Irak aura lui aussi retenu l’attention des média pour savoir si ses quatre malheureux joueurs seraient eux aussi retenus par le CIO, dont le chef, Jacques Rogge, n’hésite pas à parler d’argent quand il pense aux Jeux (à moins qu’il ne pense argent quand il parle des Jeux ??)

Nicolas Sarkozy, Président de la République et président de l’Union européenne depuis le premier juillet aura lui aussi entretenu le suspense, et été au centre des débats pour son éventuelle participation à la cérémonie d’inauguration. On se souviendra en particulier de l’invective bruyante et violente, comme Daniel Cohn Bendit sait les délivrer, lors du passage de Sarkozy à Strasbourg.

Daniel Cohn Bendit, ce membre des Verts, eux mêmes alliés du Parti Socialiste qui a bien évidemment dénoncé la participation du Président français.

Mais il y avait une seule chose dont on n’avait pas parlé, du sport, des vrais jeux.

Heureusement, une personne est là pour nous rappeler que ces Jeux sont d’abord et avant tout du sport, et qu’il faut par conséquent soutenir nos sportifs français pour les quels Bernard Laporte vise « au moins » quarante médailles.

Une personne va disions nous être là pour nos sportifs, pour leur donner le soutien moral dont ils ont assurément besoin, alors que la Chine semble bien fâchée avec notre petit pays, en particulier depuis la remise de la médaille d’honneur de la ville de Paris au Dalaï Lama par Bertrand Delanoë.

Il sera là pour accompagner les sportifs franciliens, et uniquement pour cela. « Pas question de cautionner le régime chinois ». Et profitera de son périple « pour dire deux ou trois choses ».

Allez, on ne va pas vous faire piaffer davantage.

Unissons nous tous pour remercier Jean-Paul Huchon, Président PS de la région Ile de France, pour son esprit « sportif ».

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.