Alcatel, Airbus, Rover et les autres….

février 28, 2007 on 11:48 | In Economie, Europe, France | Commentaires fermés

Dominique de Villepin reçoit Serge Tchuruk pour discuter des conséquences en France du plan de réduction d’emplois d’Alcatel Lucent.

JusMurmurandi demande quelles sont ses compétences pour discuter d’un plan social: depuis sa sortie de l’ENA, il n’a jamais fait de passage en entreprise (et les stages de ce type ont été supprimés pour ceux qui n’en sont encore que des élèves…preuve s’il en est qu’il faudrait préserver ces esprits « purs » d’une diabolisation certaine par le Grand Capital); les entreprises encore dirigées par l’Etat ont une rentabilité, si tant est qu’elle existe, nettement inférieure à leurs homologues privés. Sans parler de situations bilancielles quelques fois vertigineuses….
Mais on a trop longtemps habitué les Français à un discours où l’Etat est omniprésent, même si un certain premier ministre avait déclaré en sont temps que l’Etat ne pouvait pas tout (Lionel Jospin…). Aujourd’hui, Ségolène Royal se targue d’intervenir dans des dossiers comme  Aubade.

Pendant ce temps, Tony Blair, modèle théorique et surtout éphémère de Ségolène Royal, a décidé de laisser faire « la nature », jugeant que Rover n’était pas sauvable et n’est pas intervenu pour mettre cette entreprise sous perfusion étatique. Avec 50.000 emplois directs et indirects concernés.

Imaginable en France?

Entre temps, les discussions, les négociations au sujet de la réorganisation d’Airbus se déroulent entre Angela Merkel et Jacques Chirac……

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.