Petit Chinois deviendra grand…

août 7, 2008 on 11:53 | In Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

La Chine est un grand pays. Sans doute possible. Que ce soit par la superficie, par la population, par l’histoire, par la culture, par l’art, par la puissance économique ou militaire, et, on le verra sans doute aux Jeux, sportive, la Chine est un grand pays.

Une grande démocratie, pas vraiment.

Mais les Chinois, qui sont un grand peuple, ne sont pas un peuple de grands. Comme la plupart des peuples asiatiques, les Chinois sont plus petits que les peuples caucasiens, ou « blancs ».

Oui, mais voilà, la Chine veut à toute force être première en tout. C’est la raison pour laquelle, à n’en pas douter, la Chine s’est choisi un porte-drapeau sur mesure pour mener la délégation de ses athlètes à « ses » jeux Olympiques à Beijing, le basketteur Yao Ming.

Sauf que Yao Ming mesure 2m29 et pèse 141kg selon les statistiques officielles de la NBA, et vit aux USA, ce qui n’est pas le cas de ma majorité des Chinois. Comme porte-drapeau, c’est géant. Comme Chinois, ce n’est pas forcément représentatif…

Comme si la Chine voulait se montrer plus « grande », plus propre, plus libre qu’elle ne l’est. Non, ce n’est pas possible, JusMurmurandi mélange tout. Comme si le sport avait quelquechose à voir avec la politique… impossible. Tout simplement impossible…

L'immense Yao Ming

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.