Pas le droit de conduire!

août 8, 2008 on 7:47 | In Incongruités, International | Commentaires fermés

Il s’appelle Salim Ahmed Hamdan. Il vient d’être condamné à 5 1/2 ans de prison par le tribunal militaire américain à Guantanamo. Compte tenu de sa détention déjà effectuée, il pourrait sortir avant la fin de cette année.

Quoi de plus banal? En fait rien n’est banal dans le cas de Salim Ahmed Hamdan.

D’abord parce qu’il est le tout premier condamné par ce tribunal militaire de Guantanamo dont l’existence n’est fondée, ni limitée d’ailleurs, par aucun texte autre que ceux issus de la volonté féroce de l’administration Bush, et qui a déjà été plusieurs fois censurée par la Cour Suprême des Etats-Unis.

Ensuite parce que, même après avoir effectué sa peine, il sera toujours classé « combattant ennemi » par les Etats-Unis, qui, suivant la doctrine Bush, seront habilités à le détenir « jusqu’à la fin de la guerre contre le terrorisme »

Puis parce que le verdict de 5 1/2 ans est très inférieur aux 30 ans minimum demandés par le procureur, et, qu’à ce titre, d’aucuns considèrent ce jugement comme une défaite pour l’accusation. Et donc comme une manifestation de l’indépendence de ce tribunal, que ses détracteurs ont toujours décriée.

Mais ce n’est pas là ce qui intéresse JusMurmurandi. De quoi était accusé Salim Ahmed Hamdan? D’avoir été le chauffeur d’Osama Bin Laden en Afghanistan. Pas le conseiller politique, ou militaire, ou logistique, ou financier, ou diplomatique. Non, le chauffeur. Celui qui passe la première, puis la seconde, et conduit son patron là où celui-ci veut aller. Et ceci, aux dires de l’accusation, constitue à la fois un « soutien au terrorisme », dont l’accusé a été reconnu coupable, et un « complot », ce dont il a été acquitté.

Il faut déduire de ce jugement que tous ceux qui « servent » les ennemis deviennent ipso facto ennemis eux-mêmes, même si ce service est exclusivement professionnel, rémunéré, et sans lien direct avec le terrorisme.

Mais alors, si tous ceux qui ont « servi » Osama bin Laden et ses séides sont coupables, que penser des hôtels qui logeaient les élèves pilotes saoudiens qui apprenaient à maîtriser les jets qu’ils allaient jeter contre les tours du World Trade Centre, ou des sociétés de location de voitures qui leur ont fourni des véhicules? Ou des banques américaines où ils ont pu effectuer des retraits d’argent? Ou de l’Administration américaine qui a délivré aux futurs assassins du 11 Septembre des visas d’entrée aux USA? N’ont-ils pas eu un rôle beaucoup plus direct que le chauffeur d’OBL dans ce qui a conduit au drame? N’ont-ils pas failli à leur mission qui était, justement de ne pas laisser entrer ces gens-là?

JusMurmurandi se demande pourquoi tous ces « soutiens du terrorisme » n’ont pas été poursuivis à l’identique.

La réponse est pourtant évidente: il est beaucoup plus simple et « populaire » de poursuivre Salim Ahmed Hamdan, musulman yéménite capturé en Afghanistan, et qui a approché de près pendant des années le terroriste le plus recherché du monde, celui que les Etats-Unis ne savent ni trouver ni tuer, pas plus que le mollah Omar d’ailleurs, que John Smith, baptiste et fils de baptiste, de Kansas City, Kansas, moniteur de vol ou agent du FBI, qui s’il était vu à la télévision en cage, vêtu d’une combinaison orange, les mains et pieds entravés comme un animal dangereux, après avoir été généreusement soumis au supplice de la « baignoire », dont le procès pourrait montrer au peuple américain qu’il est temps d’arrêter certaines dérives.

Salim Ahmed Hamdan

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.