La guerre aux Jeux Olympiques ?

août 9, 2008 on 5:50 | In Incongruités, International | Commentaires fermés

L’Histoire donne quelquefois des raccourcis saisissants. Alors que les Jeux de Beijing viennent de débuter, et que ce moyen de pression sur la Chine pour obtenir qu’elle assouplisse son attitude avec le Tibet va disparaître avec la cérémonie de clôture, un autre « méchant » va la remplacer sur la scène mondiale: la Russie qui veut étrangler son modeste voisin géorgien.

Sans rentrer dans le détail de cette affaire où l’Occident, en reconnaissant précipitamment le Kossovo, a ouvert un boulevard à La Russie qui revendique de multiples territoires à majorité russe chez ses nombreux voisins, une coïncidence ne peut manquer de frapper les esprits:

Quel est le prochain pays « olympique »? La Russie, avec les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, en 2010.

Il est donc certain que Tbilissi remplacera Lhassa dans le rôle de lieu d’oppression et d’injustice, et que Moscou remplacera Beijing comme siège de l’oppression, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Toujours est-il qu’on peut se demander si, alors que les Jeux Olympiques étaient une période de trève pour les Grecs anciens, ce n’est pas justement pour profiter de ce que les Jeux monopolisent les media que la phase active de ce conflit larvé a été déclenchée précisément maintenant.

Comme ça on n’aura plus qu’à inscrire la guerre sur la liste des disciplines olympiques. Après tout les militaires sont, comme les sportifs, habitués à voir leurs exploits récompensés par des médailles. Et la guerre, comme le sport, est largement devenue un business.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.