Ah, que la Chine est belle…

août 13, 2008 on 6:56 | In Incongruités, Insolite, International | Commentaires fermés

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a suscité l’admiration dans le monde entier. Pas forcément la surprise, parce que la Chine est un pays d’une immense richesse historique, culturelle et artistique, et que son engagement à faire de ces Jeux la vitrine d’auto-promotion la plus spectaculaire possible aura été sans limite.

Pour beaucoup, le « clou » de cette longue et fastueuse cérémonie aura été le chant par une adorable petite fille de 9 ans, Yang Peiyi, de l’hymne chinois « ode à la mère patrie ». Une fille aussi belle que dotée d’une voix merveilleuse.

Le problème est que sa voix n’est pas la sienne, mais celle d’une autre fille, moins montrable à la télévision mondiale parce que que moins belle et craquante.

Aujourd’hui, ceci fait scandale. Tous les adversaires idéologiques de la Chine y voient au minimum une tromperie, plus souvent une forfaiture, voire carrément la preuve que la Chine n’est qu’une dictature sanguinaire.

JusMurmurandi en reste sans voix. Certes, ce n’est pas très bien. Surtout quand on sait que les nombreux interviews donnés par la petite fille, par sa famille, par le réalisateur de la cérémonie, Zhang Yimou montrent qu’il s’agit bien d’un mensonge d’Etat et pas seulement d’un petit tour de passe-passe.

Il est donc loisible aux adversaires de la Chine de monter en épingle cette manipulation sur fond de tendresse enfantine. Et de mettre en accusation la Chine comme dictature communiste, c’est-à-dire aux antipodes des Etats-Unis, démocratie et économie de marché.

Car, soyons en sûr, jamais pareille trahison de l’opinion publique mondiale ne pourrait arriver aux Etats-Unis, pays de la Déclaration d’Indépendance, de la Constitution, de la Cour Suprême, qui lui garantissent toutes les valeurs de morale publique possibles et imaginables.

Ainsi, il est tout à fait impossible d’imaginer que, dans un film comme Pretty Woman, qui, après tout, porte sur la séduction féminine, les jambes de l’actrice principale, la sublime Julia Roberts, aient été remplacées par d’autres, plus belles, mais propriété d’une actrice anonyme.

Vous me direz, ce n’est qu’un film, c’est-à-dire du divertissement. Comme si la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques était autre chose qu’un spectacle de divertissement.

Vous me direz, un « effet spécial » dans un film n’est pas un mensonge d’Etat, et vous aurez raison. Mais quand vous affirmerez que jamais les Etats-Unis ne se livreraient à une telle manipulation, JusMurmurandi ne peut que s’étrangler. Et se râcler la gorge. Ou plutôt se l’irakler…

Après tout, le sage chinois Confucius disait « la vérité a mille visages ». Tous simplement, la Chine aussi. Certains plus beaux que d’autres…

2 jeunes filles chinoises

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.