Musharraf sera-t-il Pinochet, Franco, ou Saddam?

août 18, 2008 on 11:56 | In International | 2 Comments

Le général-Président Musharraf va démissionner. Il n’avait d’ailleurs pas vraiment le choix compte tenu que ses adversaires ont suffisamment de voix parlementaires pour mener à bien une procédure de destitution.

Bien sûr, se réjouir de ce départ ne coûte rien. Un général parvenu au pouvoir en 1999 par un coup d’Etat qui renverse un pouvoir civil sorti des urnes n’est pas une partie indispensable du panorama politique mondial. Et qui, de plus, a tenté de se maintenir en manipulant la Constitution et le résultat des élections.

On peut aussi se réjouir du côté somme toute pacifique de ce départ, comme celui avant lui du général-Président Pinochet au Chili, au parcours comparable.

Oui, mais voilà, suffit-il de se réjouir du présent sans un regard pour l’avenir? Le Pakistan est un des pays les plus « explosifs » du monde, dans tous les sens du terme.

D’abord par l’arsenal nucléaire qu’il possède. Et qu’il a largement disséminé à l’étranger par le réseau du Dr A.Q. Khan, officiellement désavoué par Musharraf, mais sans autre conséquence que verbales.

Ensuite par son voisinage. A commencer par son « meilleur ennemi » et demi-frère, l’Inde, elle aussi géant nucléaire, à qui de multiples conflits de grande ampleur l’ont opposé, et dont le sépare encore une dispute de frontières sur le Cachemire.

Et comme si cela ne suffisait pas, de l’autre côté du Pakistan se trouve l’Afghanistan…

A l’intérieur enfin, car le terrorisme fleurit sur le terreau pakistanais. Sans compter ce qui se passe dans des régions quasiment incontrôlées par le pouvoir d’Islamabad, comme le Waziristan, où se cacherait notamment le redoutable Osama Bin Laden.

Pour toutes ces raisons, voir tomber Musharraf pousse JusMurmurandi à se demander aussitôt ce qui s’ensuivra. Car si après Franco, l’Espagne a émergé en démocratie, comme le Chili de l’après Pinochet, l’Irak a appris au monde que même Saddam pouvait ne pas être le pire absolu. Et ce, même sans armes de destructions massives comme celles du Pakistan.

Espérons que nous ne serons pas obligés de dire « après lui, le déluge ».

Pervez Musharraf

2 commentaires

  1. Bonsoir, tout à fait d’accord avec vous, quand j’ai appris sa démission j’ai de suite pensé que le pire serait peut-être à venir.
    J’avais vu une émission sur une chaîne cablée où ils avaient invité deux journalistes qui écrivaien tcomme quoi la prochaine guerre nucléaire viendrait dans les 10 ans et cela à cause du Pakistan.
    L’émission date de 6 ans aujourd’hui..

    Commentaire by Darcy — 18 août 2008 #

  2. Le Pakistan et l’équipe Musharraf porteront pour toujours la responsabilité de la dissémination nucléaire à laquelle s’est livré le Dr A.Q. Khan. Et son départ nous livrera peut-être d’autres sinistres secrets. Une fois encore, comme avec les taliban formés et armés par les Américains pour combattre les Soviets, s’allier à Musharraf pour combattre les taliban peut nous coûter cher à l’avenir.
    C’est pourquoi je crains que vous n’ayez raison, cher Darcy, même si votre vérité n’est pas facile à entendre

    Commentaire by JM2 — 19 août 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.