La France médaille d’or!

août 24, 2008 on 6:01 | In France | Commentaires fermés

Non, JusMurmurandi ne vous parlera pas des Jeux Olympiques, que tous les media ont couvert ad nauseam.
Non, c’est d’une médaille d’or non olympique dont la France ne peut se glorifier, une médaille d’or qui a des allures de bonnet d’âne.

La France détient le record du monde de la consommation d’antidépresseurs et de tranquilisants.

L’analyse traditionnelle de ce problème est qu’il faut changer nos habitudes. Celles des patients, qui réclament ces « pilules du bonheur », comme si elles pouvaient à elles seules remédier à la tristesse et au mal de vivre. Celles des médecins qui prescrivent ces pilules comme une solution en elles-mêmes.

JusMurmurandi voudrait poser une question, au risque d’être iconoclaste. Et si les Français consommaient ces tranquilisants et antidépresseurs non pas du fait de mauvaises habitudes, mais parce que la société française serait effectivement anxiogène?

Il suffit de lire, d’écouter et de regarder la presse pour constater que les bonnes nouvelles ne « pèsent » pas autant que les mauvaises.

Il suffit de relire Jules César qui, déjà, remarquait le goût immodéré des Français (il écrivait: des Gaulois) à la dissension, et aux luttes internes, quitte à causer leur propre perte.

Il suffit de constater que la durée de vie des Français n’a jamais été aussi longue, et ne cesse de s’allonger, mais que les Français n’ont jamais été aussi préoccupés de leur santé et de tous les dangers qui la menacent.

Le comble peut-être de ce qui angoisse les Français est l’imbécile « principe de précaution » qui a été par faiblesse et démission de politiciens trop anxieux de plaire inscrit dans la Consitution. Grâce à lui, tout progrès est suspect, et tout suspect est condamné jusqu’à ce qu’il prouve son innocence.

Le résultat: un sondage montre que jamais les Français n’ont eu le moral autant en berne qu’en cette rentrée. Pourtant, dans les 25 dernières années, la situation a déjà été plusieurs fois bien pire, notamment au cours des récessions de 1993 ou de 2001 pour ne pas remonter trop loin. Mais évidemment, à force de claironner que le moral des Français flanche, il finit effectivement par flancher, ce qui justifie in fine le sondage.

Ainsi, la lettre ouverte des médecins qui alerte sur la surconsommation médicamenteuse a-t-elle des chances de participer à ce cycle de l’angoisse.

Et cet article aussi. C’est pourquoi JusMurmurmurandi doit ici l’interrompre. Les somnifères que prend tous les jours notre blogueur viennent de faire leur effet, et il ronfle, affalé sur son clavier.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.