Amitiés diaboliques
août 25, 2008 on 1:11 | In Best of, Incongruités, International | Commentaires fermésJusMurmurandi a déjà attiré votre attention sur deux sujets moins réjouissants que les Jeux Olympiques. L’un, que les talibans qui ont tué les soldats français avaient été formés et entraînés par les Américains et la CIA. L’autre, que le Pakistan, aujourd’hui sans chef d’Etat depuis la démission de Musharraf, est un Etat dont l’instabilité sied mal à une puissance nucléaire.
Les deux se trouvent aujourd’hui réunis sous les feux de l’actualité, ce dont ils se passeraient bien. Il s’agit d’une affaire d’espionnage complexe, trouble, scabreuse. Celle de trois citoyens suisses, M. Tinner et ses deux fils.
Les Tinner dirigeaient une entreprise de production de valves à très hautes performances, susceptibles d’applications tant civiles que militaires. Notamment pour des centrifugeuses de matières fissiles. Cette activité les met en contact avec le sinistre Dr A. Q. Khan, qui dirige l’effort du Pakistan pour se doter de l’arme nucléaire, puis diffuse cette technologie à l’étranger contre argent comptant.
En bons hommes d’affaires suisses, les Tinner développent leurs transactions avec le réseau Khan, jusqu’à leur fournir des centrifugeuses et autres équipements complèts….
Mais ensuite, voilà les traficants recrutés par la CIA, qui voit en eux l’occasion d’infiltrer les réseaux de Khan et de ses clients (Libye, Corée du Nord, Iran). Les Tinner, qui continuent leur activité, sont maintenant rémunérés par les deux côtés à la fois. les Américains sont ravis, car les Tinner, non contents de les informer, vont jusqu’à fournir aux Iraniens des matériels défectueux, sabotés ou explosifs (!)
Oui, mais voilà, ce faisant ils ont violé un grand nombre de lois suisses. D’abord sur l’exportation de matériel à usage nucléaire militaire. Ensuite sur le fait que les citoyens suisses n’ont pas le droit d’espionner pour le compte d’autres pays, en l’occurence les Etats-Unis. Les Tinner sont donc arrêtés et poursuivis pour ces faits.
Le procès des Tinner risque d’éclabousser le Pakistan, en révélant plus encore son rôle central dans la prolifération des armes nucléaires. Il risque d’éclabousser la Suisse, en révélant le rôle d’une de ses entreprises dans le commerce illégal de matériel nucléaire. Il risque d’éclabousser les Américains en révélant les méthodes peu regardantes de la CIA qui recrute des traficants internationaux, et en montrant à tous ceux qu’elle pourrait imaginer recruter que ses taupes finissent mal.
Sauf que, voilà! la Suisse révèle que tous les documents saisis chez les Tinner ont été détruits, officiellement pour éviter qu’ils puissent jamais tomber entre de mauvaises mains (celles des terroristes, bien sûr). On imagine d’ici la joie à Berne, Washington et Karachi. Voilà une destruction qui fait les affaires (au sens propre) de tous, sauf des juges suisses qui voient leur dossier contre les Tinner s’effondrer.
Sauf aussi que cette destruction providentielle de documents suisses en rappelle une autre à JusMurmurandi. Celle des listings de comptes bancaires appartenant aux victimes juives de la Shoah, et dont les banques suisses refusaient de restituer les avoirs à leurs ayant-droits. Par devant les banques coopéraient avec la Commission Volker, tandis que, par derrière, la destruction de tous les documents incriminants se poursuivait jour et nuit.
Il ya donc des raisons objectives pour lesquelles la Suisse a la réputation d’être le pays le plus propre du monde.
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.