Le 3e homme passe la 4e
mars 5, 2007 on 3:01 | In France | Commentaires fermésFrançois Bayrou voudrait nous convaincre que s’il est élu, il va gouverner avec « les meilleurs des deux bords ». JusMurmurandi est bien conscient de l’attractivité d’une telle formule, qui était déjà dans l’air quand Giscard choisit Raymond Barre en 1976, ou avec « l’ouverture » tentée par François Mitterrand en 1988.
Mais les faits sont là. François Bayrou ne choisira pas son Premier Ministre, qu’il souhaite de gauche. Ce seront les électeurs des législatives qui le lui imposeront.
Comme François Bayrou ne dispose pas d’un parti capable de gagner les élections, il lui faudrait gouverner avec les partis des autres. Il le sent si bien qu’il est obligé de tourner la difficulté, en expliquant que la loi électorale doit être changée, en revenant à la proportionnelle. Qui émietterait les députés dans une multitude de petits partis, dont le Président Bayrou tirerait les ficelles. Cela s’appelle la IVe république, et on sait comment cela n’a pas fonctionné.
En fait, le projet de François Bayrou est monté à l’envers. Il eût fallu commencer par coaliser des personnes des 2 bords, et non pas par un cursus le conduisant seul à l’Elysée. Il eût fallu constituer un programme à partir des meilleurs éléments des programmes des 2 camps et non pas imposer le sien. Il eût fallu se concentrer sur l’action gouvernementale et non sur la pompe présidentielle. Il eût fallu montrer la voie de la VIe République et non passer la marche arrière pour retourner en IVe. Il n’est pas possible de vouloir faire comme De Gaulle en s’y prenant comme Guy Mollet…
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.