La droite la plus à gauche du monde

août 28, 2008 on 1:05 | In Best of, France | 6 Comments

Les Allemands ont décidé de combattre à la fois le déficit chronique de leurs finances et l’assistanat de leur marché de l’emploi. Pour le marché de l’emploi, ils ont voté un paquet dit « Harz IV » qui réduit dramatiquement les prestations aux chômeurs qui refusent des offres d’emploi. Pour résorber le déficit budgétaire, ils ont voté une augmentation massive, en une fois, de la T.V.A., impôt réputé anti-social puisque payé par tous les consommateurs, qu’ils soient pauvres ou riches. C’est la gauche allemande qui a voté le paquet Harz IV, et la coalition droite-gauche qui a voté la hausse de la T.V.A. Ce qui montre bien qu’en Allemagne, la bonne santé de l’économie est l’affaire de tous, pas seulement de la droite, et que la gauche ne passe pas son temps à seulement dépenser.

Ce n’est d’ailleurs pas un cas isolé, puisqu’en Grande-Bretagne, c’est la gauche travailliste de Tony Blair qui a voté le changement de « welfare » (chômage) en « workfare » (des prestations, mais en échange de travail fourni par les allocataires). Une réforme qui, en France serait « de droite », faite par la gauche. Comme quoi, outre-Manche non plus la bonne gestion n’est ni d’un côté de l’échiquier politique ni de l’autre.

En Espagne, la situation est identique, quand la gauche de José-Luis Zapatero supprime l’impôt sur la fortune, comme l’a déjà relaté JusMurmurandi.

L’élection de Nicolas Sarkozy, précédé de son emblématique slogan « travailler plus pour gagner plus », aurait pu donner à penser qu’en France, après des décennies d’une droite qui faisait une politique de gauche (les années Giscard-Chirac, sauf la période de Raymond Barre), la politique serait « de droite ». C’est à dire au moins aussi à droite que la politique de gauche des autres grands pays européens. Eh bien non!

Il avait promis que les prélèvements n’augmenteraient pas, et il les créé à jet continu. Comme la taxe sur les poissons pour financer le gas-oil des pêcheurs. Aujourd’hui, il prélève 1,1% sur les revenus du capital pour financer le RSA. Demain il va accorder le chèque-transport, mais pas le payer. Et encore un prélèvement!

Et tout ceci sans pour autant réduire les déficits vertigineux de nos finances, qui garantissent des années d’impuissance budgétaire et des problèmes de plus en plus insolubles à venir.

Le RSA doit inciter les chômeurs à reprendre un emploi, car jusqu’ici il y avait des cas où le chômage pouvait rapporter plus que le travail. Le problème est que ceci était déjà l’objet de la prime pour l’emploi (PPE). Laquelle prime pour l’emploi n’a aucun caractère incitatif, et est touchée par 9 millions de personnes, pour qui c’est purement et simplement un complément de revenu. Elle coûte 4,5 milliards d’euros, soit le double du RSA, a été créée par le gouvernement Raffarin et augmentée par le gouvernement Villepin. La droite, la droite et encore la droite.

Il était simple d’imaginer redistribuer une partie de la PPE en RSA. Cela eût augmenté l’effet incitatif du retour à l’emploi et réduit la part de l’assistanat. Quant aux recettes de taxes, on pouvait soit éviter de taxer, soit les affecter à la réduction des déficits, deux objectifs vertueux.

Que fait Sarko? Pour honorer sa politique d’ouverture incarnée par Martin Hirsch, il lève l’impôt et conserve intacte toutes les prébendes qui existent. Ce faisant, il croit faire un coup politique en faisant la politique de la gauche à sa place. En fait il exaspère ses électeurs de droite, en attendant de les désespérer, sans gagner un électeur de gauche. C’est un schéma qu’avait déjà tenté Giscard, et qui l’a conduit à perdre la présidentielle de 1981.

Il fut un temps où la France avait, selon la formule qui fit fortune « la droite la plus bête du monde ». Ce n’est plus le cas, comme en témoigne le fait qu’elle gagne avec régularité les élections. Le problème, c’est qu’elle est plus à gauche que le reste de la gauche européenne, et mérite donc le qualificatif de « droite la plus à gauche du monde ».

6 commentaires

  1. Tout à fait et en 2009, 5% sur l’intéressement……
    Ce gouvernement est en train de prouver, comme les autres, qu’en France, on ne diminue pas les dépenses publiques, on augmente les impôts.
    En fait, on est les plus créatifs en terme de nouveaux impôts.
    J’espérais mieux !

    Commentaire by bilbothobbit — 29 août 2008 #

  2. JusMurmurandi aussi, Bilbohobbit!
    En fait, ce gouvernment, peut-être tétanisé par le souvenir des crises sociales qui ont torpillé les gouvernements Juppé ou Villepin, semble adopter une politique mi-chèvre mi-chou. Résultat: les contribuables voient les nouveaux impôts et taxes, les fonctionnaires voient leur nombre se réduire, les partenaires européens voient nos déficits se maintenir. Tout le monde est mécontent.
    Une politique claire et un redressement brutal eûssent été beaucoup plus productifs. Il suffit de voir ce qu’ont fait les Allemands. Une hausse considérable de la TVA en une seule fois, et le problème du déficit a été réglé d’un coup. Ce qui dégage l’horizon budgétaire et redonne des marges de manoeuvre.
    Curieusement, en l’espèce, Nicolas Sarkozy donne l’impression de manquer de courage, de convictions, ou des deux. Ce n’est pas l’image qu’il donnait jusqu’ici…
    A moins qu’il ne préfère des actions comme celle-ci pour maintenir le PS dans un no-man’s-land politique. Mais alors c’est de la basse politique à prix élevé…

    Commentaire by JM2 — 29 août 2008 #

  3. Mon ami Sarkozy sait très bien que vous haissez Delanoe et sa clique donc dans 4 ans, comme un benet que vous êtes, vous voterez quand meme pour nous. C’est tout ce qui compte.
    Et vous pouvez quand même filer 1% de vos rentes immobilières, espèce de radin …

    Commentaire by Blup — 30 août 2008 #

  4. Un peu de mémoire, Blup. Quand Mitterrand a gagné en 1981, il était plus faible que que quand il avait perdu en 1974. Sauf qu’entre temps Giscard avait désespéré son électorat de droite en voulant gouverner au centre-gauche. En 1997, ce n’est pas tant Jospin qui a gagné que Juppé qui a perdu, largement pour les mêmes raisons.
    Nicolas Sarkozy est trop fin politique pour ne pas s’en souvenir, en tout cas la droite française le lui souhaite. Sauf que je vais finir par penser qu’avec des amis comme vous, il n’a plus besoin d’ennemis.
    Accessoirement, il n’est pas du tout sûr que Delanoë soit le candidat des socialistes en 2012. Il n’est pas non plus acquis que la droite ait encore une fois une gauche dont la candidate jette par bêtise et méchanceté une victoire toute faite aux orties. Dominique Strauss-Kahn pourrait, pour des électeurs désenchantés de la droite, être autrement plus attrayant…
    Quant à me traiter de radin, je vous en laisse la responsabilité. Heureusement que les Français sont plus radins que l’Etat, comme ça ils peuvent encore payer les impôts anciens et nouveaux…
    Mais constater la naissance du RSA qui se superpose au RMI et à la PPE, vous trouvez que c’est dela bonne gestion, vous?

    Commentaire by JM2 — 30 août 2008 #

  5. Plusieurs remarques :
    1/ Je vous renvoie vers ecopublix ou le site des éconoclastes, et vous sauriez que celui qui paie l’impôt est très rarement celui qui est taxé. Exemple, Sarkozy taxe les mutuelles, ce seront les usages qui paieront. Donc arrêtez un peu avec vos discours sur le capital qui est taxé, qui fait fuir les investisseurs et ce genre de poncifs.

    2/ Lorsque Jospin est au pouvoir, vous avez toute une frange de la gauche qui gueule en y voyant une politique de droite (privatisations par exemple, ou justement la présence de DSK voire Fabius classés comme amis du patronat, né la cuillère dans la bouche, favorisant son papa antiquaire etc…).
    Donc, je résume, la droite (notamment, vous) trouve que Chirac et Sarkozy sont de gauche. et vos alter ego genre Clementine Autain vont également publier sur leurs blogs que le PS est de droite ???
    On s’y perd un peu dans ce merdier, non ?
    Conclusion : votez PS, ils sont de droite ou votez Marine, après tout, les poujadistes ont toujours été anti-impôts.

    Commentaire by Blup — 31 août 2008 #

  6. Merci de vos conseils, cher Blup, mais Il se fait que, malgré vous, nous ne sommes nullement tentés d’aller donner nos voix à Marine. Quant à arrêter de dire que taxer le capital ne le fait pas fuir, désolé, mais alors expliquez pour quoi les Français riches émigrent. Parce qu’il y a plus de soleil à Londres ou à Bruxelles?

    En fait, il nous semble détecter qu’effectivement, pour vous citer, vous êtes un peu perdu dans ce merdier. Ne vous inquiétez pas, la lecture régulière de JusMurmurandi soigne ce genre de déficience.

    Commentaire by JM2 — 31 août 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.