Le PS ne mange pas de ce pain-là

septembre 1, 2008 on 6:47 | In France, Incongruités | Commentaires fermés

Le PS a tenu son université d’été à la Rochelle. Les sujets ne manquaient pas.

La politique de Nicolas Sarkozy, exceptionnellement riche en actions, projets de lois, réformes et projets de réformes, devrait être du pain béni pour toute opposition, tant il leur sert sur un plateau du grain à moudre.
La morosité économique est un deuxième pain béni pour l’opposition, qui n’a pas à se fatiguer à expliquer les échecs économiques du gouvernement à des Français dont le pouvoir d’achat évolue négativement. Le calendrier politique est un troisième pain béni pour l’opposition, car il n’y a aura « que » des élections locales et européenne d’ici 2012, qui sont, historiquement, favorables à l’opposition.

Ce qui leur donne à la fois le temps de remédier à leur déficience programmatique et d’encaisser les bénéfices d’élections intermédiaires faciles à gagner.

Or qu’avons-nous vu à l’université d’été du PS à La Rochelle? Rien de visible. Même en cherchant bien, absolument rien. Tout au plus nous dit-on que tout s’est passé lors de déjeuners, petits ou grands, pour négocier des alliances pour le poste de premier secrétaire du parti socialiste. Car il semble y avoir beaucoup plus de candidats (Fabius, Moscovoci, Aubry, Royal, Delanoë) pour succéder à François Hollande au congrès de la fin d’année que de projets à proposer aux Français

Clairement, le PS, parti laïc avant tout, n’a pas voulu manger le pain des cadeaux que lui font l’économie mondiale, le calendrier politique et l’activisme de Nicolas Sarkozy. Sans doute parce que manger du pain n’est pas très socialiste s’il est béni…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.