Contre vents et marées !!??

septembre 4, 2008 on 7:29 | In Best of, Insolite, International | Commentaires fermés

JusMurmurandi souhaite revenir sur Gustav, cet ouragan qui a bouleversé l’Amérique, tenu les média en haleine pendant plusieurs jours.

Après le spectre de Katrina qui continue de hanter le pays le plus riche de la planète et dont les plaies ne sont toujours pas refermées, il s’agit de prendre les mesures préventives qui s’imposent.

Katrina, invité non annoncé à la Nouvelle Orléans il y a quatre ans, a fait moitié autant de morts que les actes terroristes du 11 septembre 2001. Entre autres parce que personne n’a voulu écouter ceux qui avaient prévenu que les digues ne tiendraient pas en cas d’incident climatique sérieux.

L’Amérique a été marquée du sceau de la honte, mettant plus d’une semaine à faire arriver les premiers secours.

Et doit subir l’humiliation d’accepter de l’aide humanitaire des autres pays développés. Et offre au monde un spectacle pitoyable entre populations déracinées et laissées à l’abandon sans nourriture ou soins médicaux pour les blessés, entre une ville aux mains des pillards, entre des maisons dévastées parce que l’on n’avait pas pris de mesure préventive.

Alors cette fois, on ne l’y reprendrait pas. Sentant le vent du boulet d’une tornade qui avait fait plusieurs dizaines de morts dans les Caraïbes, tout le monde s’y mit, recherchant un deuxième souffle de crédibilité après l’incurie de Katrina.

Les média de montrer, en anticipation, des images de déluge. Le maire de la Nouvelle Orléans, se fondant sur les prévisions des météorologues, d’annoncer qu’il s’agissait de l’ouragan du siècle. Et de sommer toute la population d’évacuer la ville séance tenante.

Le Shérif mit en place un couvre feu et déclara que tous les habitants surpris en train de voler seraient directement mis en prison.

Et l’on assista à un grand exode de centaines de milliers de personnes. Comme l’Amérique est un grand pays, tout le monde monta dans sa grande voiture, pour parcourir une grande distance et s’éloigner autant que possible de la grande tornade annoncée.

En contribuant ainsi au réchauffement climatique qui, justement, est sensé provoquer des Gustav, Katrina et autres Fay de plus en plus violents, de plus en plus fréquents. Seuls quelques habitants, inconscients, téméraires ou obstinés se claquemuraient chez eux, contre vents et marée (médiatique surtout).

Mais Dame Nature est facétieuse, et Gustav s’essouffla avant même que de prendre son élan, et rendit son dernier souffle sans avoir soufflé le moindre toit. De puissance 4, il fut déclassé en 3 puis en 2.

Bref, toute la population américaine, qui avait retenu son souffle, en poussa finalement un de soulagement alors que tout le phénomène Gustav retombait…comme un soufflé.

On avait donc par incompétence, manque de moyens ou toute autre (mauvaise ?) raison (les Américains auraient ils appliqué notre principe de précaution franco français, issu du cerveau fécond de nos technocrates qui ont laissé Descartes au vestiaire), envoyé des centaines de milliers de personnes sur les routes, vers un exode aussi massif qu’inutile.

Et on ne demande à personne de rendre des comptes, en rappelant donc que ce pèlerinage a du contribuer au réchauffement climatique tant décrié, a dû coûter une somme astronomique à la Nation, pour rien.

Bref devant tant d’incompétence, qui n’est pas la panacée du NHC américain (National Hurricane Center -Centre de Prévision des Ouragans), il y a de quoi avoir le souffle coupé.

Pour une fois, la France semble pionnière sur le sujet. Car qui se souvient qu’avec la mise en place des RGPP, Météo France va réduire la voilure et supprimer 1.000 postes.

Lorsque l’on sème le vent, il est toujours bon de se souvenir que l’on récolte souvent la tempête….

La Nouvelle Orléans sous les eaux de Katrina

La Nouvelle Orléans sous les eaux de Katrina

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.