Il faut sauver le soldat Royal!

septembre 6, 2008 on 7:08 | In France | Commentaires fermés

47% des sondés pensent que Ségolène Royal ferait un bon premier secrétaire du parti socialiste. Voilà un chiffre flatteur à première vue, notamment comparé à la cote de satisfaction du Président de la République, bien plus basse.

Oui, mais voilà, les sondés sont en l’occurrence exclusivement des membres du parti socialiste, ce qui veut dire qu’elle y est minoritaire. Ceci ne serait pas encore un mauvais chiffre, car le parti socialiste est plus riche de saveurs diverses qu’un plateau de fromages, si et Bertrand Delanoë et Martine Aubry ne caracolaient pas à 70% d’opinions favorables dans ce même sondage. Même DSK, pourtant ni présent, ni candidat, recueille 52%…

Qui, cette fois, livre sa vérité toute nue: Ségolène est larguée.

La droite devrait se réjouir, l’opposante qui a fait mieux que Jospin, qui a su charmer près de 50% des électeurs, qui se prépare dès maintenant pour 2012 afin de prendre sa revanche, va se faire ratatiner par ses propres amis.

L’ironie de la situation doit être particulièrement amère pour Ségolène. Elle dit avoir appris de ses erreurs, et qu’elle sera beaucoup mieux préparée en 2012. Et c’est possible, car sa campagne de 2007 laissait beaucoup à désirer en matière d’organisation et de professionnalisme. Dans le même temps, Sarkozy, à supposer qu’il se représente, ne pourra pas refaire le coup de 2007, avec un nouveau discours, et la promesse d’une rupture.

Mais est-ce justement une bonne affaire pour la droite que de voir les socialistes enterrer la Madone du chabichou?

Car, on ne le dira jamais assez, la droite a eu une chance historique de voir Sarkozy élu. Elu certes sur les qualités remarquables de sa campagne. Mais élu aussi malgré sa petite taille, son look pas très présidentiel, son nom et son origine étrangers, le discrédit de son prédécesseur Jaques Chirac, et les dissensions de son propre parti.

Il a fallu la combinaison de l’impréparation, de l’amateurisme, et de certains comportements bêtes et méchants de Ségolène Royal pour transformer en défaite ce qui était, de l’avis de tous, une élection imperdable. Ce que montre encore aujourd’hui le sondage qui l’accable. Si son charme opère toujours sur certains, elle polarise largement tous les publics, soit pour elle, soit aussi contre elle, même au sein de sa propre famille politique.

C’est pourquoi il est regrettable pour la droite de voir la candidate PS de 2007 inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition. Tant qu’elle est là, incapable de fédérer largement, et incapable de s’effacer pour laisser la place à un meilleur champion, la droite a toutes ses chances. Il convient donc à Nicolas Sarkozy d’aider Ségolène Royal.

Voilà qui va encore renforcer les attaques contre le côté monarchiste du Président

Ségolène Royal

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.