Privatisation, ouverture de capital, intérêt général

septembre 8, 2008 on 5:58 | In Economie, France | Commentaires fermés

La Poste va voir son statut changer pour adopter celui de société anonyme en 2010, en application d’une directive européenne.

Les syndicats sont vent debout face à cette réforme, qui est, selon eux, le préalable autant que le prélude à une privatisation de la Poste, dont ils ne veulent à aucun prix.

La direction de la Poste, elle, souhaite ardemment procéder à une ouverture de capital dès que son changement de statut le permettra, ce afin d’avoir les ressources financières nécessaires à affronter la concurrence sur le service du courrier.

Aux syndicats, JusMurmurandi voudrait rappeler quelques faits:

- La privatisation d’Air France a permis de créer le premier transporteur aérien mondial, Air France-KLM, à partir d’une compagnie aérienne en état de quasi-faillite . Il est rentable et français.

France Telecom est devenu le géant qu’il est en téléphonie mobile grâce à son acquisition d’Orange, qui eut été impossible sans ouverture du capital. Et les associations de consommateurs se plaignent non qu’il y ait trop de concurrence dans ce secteur, mais pas assez pour faire baisser les prix pour les consommateurs.

- EDF, dont le capital a été ouvert à hauteur d’à peu près 12%, est la deuxième capitalisation boursière mondiale dans le secteur de l’énergie après le russe Gazprom. Comme la Poste, sa position de leader mondial suppose qu’elle ait les capitaux requis pour procéder à des acquisitions.

- Les souscripteurs les plus enthousiastes aux ouvertures de capital de EDF et GDF ont été leurs employés. Qui y ont très largement gagné, vu les hausses de cours de ces actions

Si la privatisation des sociétés d’autoroutes sert aussi mal l’intérêt général, avec des hausses de tarifs des péages que rien ne saurait justifier, c’est parce qu’il ne peut y avoir aucune concurrence sur ce service. Les automobilistes et transporteurs ne sont pas prêts à reprendre les vieilles routes nationales ou à repasser au train quand le péage augmente. Sans concurrence réelle, on a affaire à des monopoles, et les monopoles privés sont encore pires que les monopoles publics.

Mais dans le cas de la Poste, c’est justement la fin du monopole dans le service du courrier qui pousse la Poste à vouloir se moderniser à force de rame. Une telle modernisation, plus la possibilité pour les Français de choisir le meilleur service au meilleur prix, n’est-ce pas l’intérêt général? Une ouverture de capital à laquelle une forte majorité de salariés, si leur réaction est la même que celle de leurs collègues d’EDF ou GDF, vont vouloir souscrire, n’est-ce pas l’expression de l’intérêt des salariés?

Alors, si l’intérêt général y trouve son compte, et les salariés aussi, qui les syndicats opposés à cette ouverture de capital peuvent-ils bien défendre?
la Poste

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.