Peyrelevade, ou Peyrelamémoire?

septembre 10, 2008 on 7:00 | In France | Commentaires fermés

Jean Peyrelevade frappe fort. Dans l’affaire de l’arbitrage qui a accordé à Bernard Tapie 285 millions d’euros d’argent des contribuables, il accuse. Il accuse les juges, il accuse les arbitres, il accuserait la terre entière s’il pouvait. Il est, ce faisant, dans la droite ligne (la ligne est droite, mais la parole est à gauche car ce parti se veut au centre) de son maître du moment, François Bayrou, qui accuse Nicolas Sarkozy d’avoir mis la main à cet arrangement.

Et c’est ce même Peyrelevade qui se présente aujourd’hui devant la commission d’enquête parlementaire : mais, finalement, qui est cet homme: le politique opposant farouche à Nicolas Sarkozy, ou le patron du Lyonnais de l’époque ? Qui peut répondre à cette à cette question, ô combien pertinente ?

On peut comprendre Jean Peyrelevade. A peine arrivé au Crédit Lyonnais, après les turpitudes de l’ère Haberer, il tente de se faire une réputation de M. Propre en s’érigeant en ennemi absolu de Bernard Tapie. C’est pourquoi la sentence arbitrale donne la victoire au saltimbanque sur celui qui se prétend honnête homme. Insupportable.

Il y a une deuxième raison qui sous-tend l’agressivité peyrelevadienne. Dans une autre affaire issue des années follles, celle de la compagnie d’assurance Executive Life, c’est Peyrelevade qui a permis aux Américains de forcer l’Etat Français à payer une coûteuse amende. Pas terrible pour celui qui se veut aujourd’hui le défenseur des deniers des contribuables.

Mais c’est sans doute la troisième raison qui est la plus forte. Pour exister, il doit absolument faire oublier son rôle aux côtés de Pierre Mauroy en 1981, qui fut celle du plus grand gâchis économique de l’ère de la France moderne.

Une telle carrière mériterait presque qu’on en fasse un film. Avec, pourquoi pas, Bernard Tapis dans le rôle de Jean Peyrelelvade. Après tout, Tapie a été chef d’entreprise, comme lui, ministre socialiste, à côté de là où il a été. Oui, vraiment, Tapie et Peyrelevade se connaissent bien…

Jean Peyrelevade
Bernard Tapie

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.