Après les Guignols de l’Info, les Guignols des Signatures

mars 12, 2007 on 9:35 | In France | Commentaires fermés

A l’école, toute absence d’un enfant doit être motivée par un mot d’excuses. Et surtout, ce mot doit comporter la toute-puissante signature autorisée. Et si c’était la même chose pour l’élection présidentielle cette année ?

Car de multiples candidats risquent d’être absents de la course à la magistrature suprême faute de signatures. Ce qui interpelle JusMurmurandi est qu’il y a 5 ans, ces mêmes candidats n’avaient eu aucun mal à recueillir les 500 parrainages. Alors, comme le nombre de parrains n’a pas baissé, qu’en est-il de cette soudaine quasi-impossibilité ?

Et si les candidats avaient en fait intérêt à échouer ? Imaginons un candidat ayant fait un score très honorable en 2002 et promis par les sondages en 2007 à faire beaucoup moins. Ne pas recueillir les signatures permet à ce candidat tout à la fois :

- de ne pas étaler au grand jour la baisse de son électorat

- de ne pas s’engager dans une campagne coûteuse et pas forcément remboursée par l’Etat (il faut minimum 5% des voix)

- de garder ses forces et son argent pour les législatives qui suivront immédiatement

- d’engager les négociations de circonscriptions et de désistements pour les législatives sur une base plus ancienne et donc plus favorable

- de faire tout ceci en hurlant au déni de démocratie et en se posant en victime d’un système inique, alors qu’il s’agit en fait d’une grossière manipulation

JusMurmurandi n’a pas de preuve que ceci soit l’intention de tel ou telle. Mais si déjà un certain nombre de candidats de 2002 ont préféré renoncer à se présenter (Chevènement, Taubira), c’est qu’ils avaient des raisons. Une deuxième vague s’apprête peut-être à en faire autant sous couvert de Grand-Guignol. Il suffit de regarder les chiffres comparatifs de 2002 et des sondages 2007, et de se demander à qui profiterait une telle manœuvre.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.