La Justice n’a pas toujours tort, et l’Histoire n’est pas toujours aveugle

septembre 13, 2008 on 9:11 | In France | Commentaires fermés

A 91 ans, Morton Sobell, accusé et condamné en même temps que les époux Rosenberg pour espionnage au profit de l’URSS vient d’avouer, 58 ans après les faits. Oui, il était bien un espion. Oui, il a bien transmis des plans secrets à ses maîtres soviétiques. Oui, Julius Rosenberg était, lui aussi, un espion, qui a, lui aussi, transmis des plans secrets aux Soviets.

On se souvient de ce procès ultra-médiatique, que toutes les forces de gauche ont transformé en un contre-procès des Etats-unis, alors saisis d’une fièvre anti-communiste connue avant tout pour le lamentable sénateur McCarthy.

On se souvient des titres barrant la « une » de l’Humanité, journal alors populaire, criant « les Rosenberg ne doivent pas mourir!, titre qui fit plus tard une pièce de théâtre, ou « Assassinés! ». Une association pour le réexamen de l’affaire Rosenberg existe encore, près de 60 ans après. Hélas pour eux, Morton Sobell a parlé, et la vérité désormais incontestable les prive d’une cause de haïr les États-Unis.

Sauf que, probablement, Ethel Rosenberg n’était coupable que d’avoir aidé son mari, au moins en refusant de le dénoncer, ce qui n’eût jamais dû valoir la chaise électrique.

Mais si JusMurmurandi revient sur cette affaire, c’est pour montrer à quel point il est difficile dans ces affaires ultra-passionnées, de raison garder, et à quel point il faut se défier de ce qui est raconté dans les média pour faire avancer sa cause, même quand elle est juste.

Parce que les États-Unis étaient partis dans une condamnable dérive paranoïaque qui a conduit a broyer des innocents, cela ne veut pas dire que tous les condamnés l’étaient, innocents.

Enfin, sachons que l’Histoire ne sait pas toujours enfouir ses secrets. Que ce soient les aveux à 60 ans de distance, ou la gourmette qu’on retrouve dans la Méditerranée qui conduit à savoir de la main de qui est mort Saint-Exupéry, ou l’ADN qui prouve des années après qui a ou n’a pas assassiné qui, ou qui ne descend pas de Louis XVI ou d’une autre famille royale ou impériale, ou quelles particules étaient présentes au moment de la formation de l’univers, avec le temps, tout a de bonnes chances de se savoir.

Ce qui devrait conduire certains à réfléchir à deux fois avant de se livrer à des comportements qui, s’ils étaient révélés au grand jour, pourraient donner à des spectateurs imprévus une image pas trop reluisante.

En ces temps d’universités d’été, d’alliances, de retournements d’alliances et de mésalliances, d’appels du pied ou d’arbitrages, JusMurmurandi n’a que l’embarras du choix…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.