Sarko, en vrai chiraquien doit-il appeler à voter Ségo?
mars 13, 2007 on 9:58 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermésUn sondage cette semaine donne François Bayrou un seul point de pourcentage derrière Ségolène Royal au premier tour de l’élection présidentielle. Il suffit de prolonger la tendance à la montée du « troisème homme » pour voir que le risque est réel que Bayrou soit en fait le « deuxième homme », et que Ségolène soit la « première femme », mais… à la « troisième place », et donc éliminée, ce qui laisserait un deuxième tour Nicolas Sarkozy-François Bayrou.
On voit bien ce que ce scénario aurait de catastrophique pour la gauche. Non seulement François Bayrou est un homme au passé de droite et au programme de droite, mais en plus, il surfe sur une plateforme de « gouverner autrement » qui a été la marque de fabrique de Ségolène Royal au début de sa campagne.
Mais que doit en penser Nicolas Sarkozy? Les sondages lui sont depuis longtemps maintenant uniformément favorables en cas de duel Ségo-Sarko, mais défavorables en cas de choc asymétrique Sarkozy-Bayrou. Le même mistigri qui flingue Ségolène Royal, à savoir le désir des Français d’une manière plus que d’un contenu, d’un « autrement » plus que d’un « autre chose », d’un « quelqu’un d’autre » plus que d’un « quelqu’un de neuf » le flingue à son tour.
Dès lors, une seule solution s’impose au Président de l’UMP: appeler un petit nombre d’adhérents fidèles de son parti à voter discrètement pour la dandidate socialiste afin de neutraliser le candidat UDF. JusMurmurandi rappelle à ceux qui l’auraient oublié que Jacques Chirac a lui aussi fait discrètement voter PS en 1981 pour faire battre un UDF, le Président sortant Valéry Giscard d’Estaing.
Si l’histoire venait à se répéter, cela nous donnerait un Sarko Président, mais en 2017 !
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.