Le Dictateur

mars 14, 2007 on 8:38 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

François Bayrou voudrait faire croire aux Français que le gouvernement au centre est la « bonne » solution, parce que l’on réunirait une maximum de bonnes volontés au chevet de notre beau pays.

Si cette forme de coalition fonctionne en Allemagne, pays où la notion d’intérêt supérieur de la nation, de discipline a une véritable signification, ce n’est pas le cas dans un pays latin comme l’Italie ; Romano Prodi a eu un rappel à l’ordre encore il y a quelques jours, parce qu’il lui manquait …. 3 voix au Parlement.
En France, des différences fondamentales de société existent entre le projet de « droite » et de « gauche ».

Le temps de travail, le règlement de la dette, l’éducation, la rôle de l’Etat dans la vie économique etc. autant de sujets où les différences sont tranchées; une coalition n’aboutirait qu’à des compromis bâtards au seul profit du maintien d’une certaine partie de la classe politique, celle au pouvoir.

On en a un exemple parfait à la Mairie de Paris entre les socialistes et les Verts. Ces derniers mènent Bertrand Delanoë par le bout du nez car il n’a pas de majorité sans eux. Les automobilistes parisiens en paient le prix chaque jour que Dieu fait, tous les jours un peu plus.
Mais justement, si cette vision de gouvernement n’était qu’une façon de mettre au pouvoir une coalition qui, gommant en surface les différences internes dans le seul but de se maintenir au pouvoir, ne permettrait plus aux Français de faire de choix ; comme si cette alliance créait un monolithe central incontournable, une espèce de dictature du centre, n’offrant plus aucune alternance possible à la Nation.

Est ce cela l’ambition de François Bayrou ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.