La France de François Bayrou: tribus gauloises, PGCD, ou équipe des Galactiques ?
mars 15, 2007 on 2:30 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermésFrançois Bayrou prêche que, élu Président de la République, il gouvernera avec « les meilleurs des 2 bords » pour dépasser le clivage gauche-droite. Et cette musique semble plaire aux Français, si l’on en croit les sondages qui lui promettent des lendemains qui chantent.Qu’en est-il concrètement? Jusmurmurandi voudrait rappeler
- que tant à l’UMP qu’au PS il a fallu des primaires pour départager des programmes et des personnes, sans compter ceux qui n’ont pas pu ou voulu se présenter mais n’en pensent pas moins. Et ceci ne s’est pas fait sans amertume, arrière-pensées, quand ce ne sont pas de méchants combats d’arrière-garde et des planches soigneusement savonnées. Ségolène Royal aurait-elle été aussi gaffeuse si les cadres du PS avaient tous veillé à la protéger comme ils l’auraient dû? Alors comment faire pour que ces deux équipes déjà secouées d’ambitions contradictoires entre elles n’en fassent qu’une? Ce n’est pas la France que nous prépare François Bayrou, c’est la Gaule et ses tribus…
- que, pour gouverner avec le PS et l’UMP, encore faut-il qu’il y ait un programme de gouvernement commun. Qu’y a-t-il de commun aujourd’hui entre le programme de François Bayrou, de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal qui soit commun? Rien, ou si peu. Encore entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy, les points d’accord semblent multiples. Mais avec le PS c’est la quadrature du cercle. Faut-il augmenter le SMIC, ou non? Faut-il étendre les 35 heures, ou non? Faut-il relancer la consommation ou réduire la dette? Alors, qu’en est-il du programme commun? A moins que ce ne soit comme en classe, où François Bayrou professeur impose à tous ses élèves un programme commun. Pour être professeur de lettres et d’histoire, il a quand même du faire suffisamment d’arithmétique pour savoir ce qu’est un PGCD (plus grand commun dénominateur), qui est en fait..petit. Est-ce cela que veut Bayrou pour la France?
- enfin, pour ce qui est de fédérer tous les talents, la formule est plus attrayante que réaliste. Même en supposant que socialistes et UMP s’accordent pour mettre leurs amitions en veilleuse et pour adopter un programme commun, hypothèse déjà largement marquée d’angélisme, sera-ce vraiment la meilleure « équipe de France » que nous sortira François Bayrou? Tout amateur de sport collectif sait que la première qualité d’un groupe, ce n’est pas la somme de talents individuels, mais bien la volonté collective. On sait bien ce que valent les clubs qui ne sont que des collections de superstars, régulièrement battus par des équipes plus modestes, mais soudées et motivées. Ils finissent comme l’équipe de football du Real Madrid, où les Galactiques n’ont plus rien gagné depuis 4 ans.
A ces 3 modèles qui ne marchent pas, JusMurmurandi voudrait opposer un modèle beaucoup plus probable au cas où François Bayrou venait à être élu. Ne disposant pas de l’épine dorsale d’un grand parti, l’UDF ne peut gagner les législatives, et FB ne peut imposer à ses Galactiques recrus d’ambitions contradictoires un programme comun qui soit à la dimension des défis à relever. Dès lors, il doit se contenter de nommer le Premier Ministre issu des urnes et le laisser gouverner. Ce modèle logique s’appelle la cohabitation. JusMurmurandi se demande comment il se fait qu’aucun media n’ait posé à François Bayrou la question de ce qu’il ferait dans ce cas de figure…
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.