Entrer sans frapper.
mars 16, 2007 on 1:59 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermésNicolas Sarkozy a jeté un pavé dans la mare en proposant un Ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.
Sans prendre parti sur la question de l’immigration elle même, JusMurmurandi se demande pourquoi, à chaque fois que le seul sujet est abordé, on entend des hauts cris pour dire que le sujet est tabou, que celui qui l’aborde est potentiellement raciste ou xénophobe (ou pourquoi pas les deux, dans un élan de générosité?).
Car le phénomène existe en France depuis toujours, et si l’on regarde le vingtième siècle, on constate que les flux migratoires ont été nombreux et variés. Polonais et Italiens au début du siècle, Afrique du Nord à partir des années 50, nombreux sont les citoyens qui ont de la famille dont l’origine est en dehors de l’hexagone.
Si l’on croit que la position hostile à l’immigration est exclusive au Front national, l’histoire récente démontre qu’il n’est pas seul. JusMurmurandi rappelle qu’en 1983 les municipalités communistes d’Ivry et de Vitry ne se sont pas privées d’envoyer les bulldozers détruire des foyers « gênants » sans se soucier du relogement de leurs habitants.
Pendant la présidence de François Mitterrand, la mise en avant pour susciter l’intérêt dans un premier temps puis la diabolisation du FN dans un deuxième temps ont été un véritable instrument de campagne pour miner l’opposition de droite.
Qui se révéla d’une faiblesse coupable pour dénoncer l’alliance des socialistes avec les communistes, ceux là mêmes qui furent les alliés de l’ennemi de la Nation entre 1939 et 1941 dans le cadre du pacte germano soviétique.
Aujourd’hui, JusMurmurandi souhaite donc un véritable débat pour que la France exorcise et fasse progresser les réflexions, en dehors des pulsions aussi culpabilisatrices que démagogues.
Qu’elle accepte ou non le discours de Jean-Marie Le Pen, la Nation peut elle tourner dos sans débattre à des électeurs qui ont, aux dernières présidentielles, représenté 20% de l’électorat?
Ne pas partager l’opinion est une chose, exclure du débat démocratique sans discussion en est une autre.
No Comments yet
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.