La Campagne présidentielle française vue depuis la planète Mars

mars 17, 2007 on 10:46 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi imagine ce qu’un Martien pourrait penser de la campagne électorale française.

Déjà, la France n’est pas facile à trouver sur un globe terrestre. C’est, au mieux, un pays de taille moyenne. Mais dérisoire face au géant russe, qui s’étend sur 11 fuseaux horaires. Et sa population aussi est dérisoire face au milliard d’habitants de la Chine ou de l’Inde.

On attendrait donc, sur Mars, que la campagne porte sur une question simple: que peut faire un pays moyen aujourd’hui, à l’époque de la globalisation? S’intégrer plus à l’Europe, pour faire partie d’un ensemble de taille mondiale, ou, comme Cyrano, « monter moins haut peut-être, mais tout seul »?

Il semblerait de même à ce Martien (mais qui connait les lois quand même), que tout débat sur l’immigration est sans objet au niveau national dès lors que les citoyens européens peuvent pénétrer et séjourner en France librement. Donc toute restriction ne vaut qu’au niveau européen.

Le même Martien trouverait curieux un débat franco-français sur l’environnement quand un effort, même important, de la France serait sans effet par rapport au coût écologique de la croissance chinoise ou indienne, et de l’indifférence américaine
Il trouverait aussi étonnant un débat sur la politique économique française, quand la monnaie et la banque centrale sont européennes.

Alors, quand on lui dit que les 3 favoris se distinguent, l’un par une politique de droite, l’autre par une politque de gauche, et le troisième par une politique de ni-droite, ni-gauche, notre Martien ne peut que secouer la tête, plisser le front, et écarquiller les yeux en scrutant de plus près le globe, pour demander: « où sont la droite et la gauche françaises sur le globe? C’est trop petit pour moi, je ne les vois pas »…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.