Le dilemme diabolique

mars 20, 2007 on 8:41 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Les électeurs du PS sont devant un dilemme diabolique. Ils peuvent, bien sûr, voter au premier tour pour Ségolène Royal. Ce faisant, ils assurent sa présence au second tour de l’élection présidentielle. Mais les sondages montrent avec une régularité sans faille depuis 3 mois que Ségolène Royal perdrait le second tour face à Nicolas Sarkozy.

Alors qu’ils pourraient voter pour François Bayrou, en se choisissant un candidat dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas dans la ligne du PS. Mais FB, lui, distancerait largement le candidat UMP au second tour. Certes, ce ne serait pas une victoire socialiste, mais ce serait une défaite pour le très détesté (par les électeurs PS) Sarkozy.

Que vont-ils donc choisir? La défaite au premier tour pour Ségolène serait un désastre pour elle et le PS. La non-élection de Sarkozy serait une satisfaction pour les électeurs, qui auraient réussi à éviter leur version du pire.

A ceux-là, JusMurmurandi répète ce que ne disent pas les media. Les vrais enjeux sont ceux des législatives qui suivront. En cas de cohabitation, que ce soit Sarkozy ou Bayrou, le nouveau Président pourrait faire peu, en dehors d’inaugurer une nouvelle section de ligne TGV ou un nouveau musée.

Mais si Ségolène perd le premier tour, les socialistes en désarroi seront laminés aux législatives (voir le précédent en 1981 quand Chirac comptait faire perdre Giscard puis gagner les législatives), et l’UMP sera au gouvernement et aux manettes, Président Bayrou ou non.
La logique rationnelle devrait donc pousser les électeurs PS à voter Ségolène, quitte à perdre la présidentielle, pour éviter pire que Sarkozy à l’Elysée: Sarkozy à Matignon et le PS revenu à l’antique et impuissante FGDS.

La logique émotionnelle les pousse au contraire à privilégier le rejet de Sarkozy sur l’approbation d’un candidat dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne vient pas de chez eux. Ce serait un remake de l’élection de 1969, où le 2e tour a opposé le candidat gaulliste Georges Pompidou au centriste Alain Poher.
Que choisiront les électeurs PS, le coeur ou la raison? JusMurmurandi affirme que là est la clef de l’élection…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.