Le PS est-il maudit ou maso ?

mars 20, 2007 on 1:56 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

S’il venait à se vérifier que les élections de 2007 soient dans le droit fil de 2002, à savoir avec la cadidate PS sortie sans gloire au premier tour, cela serait la 3e fois que les électeurs n’auraient pas de choix de gauche au second tour. D’abord en 1969, avec le choix Pompidou-Poher (gaulliste contre centriste), puis 2002 (gaulliste contre extrême-droite).

En revanche, quand le PS a gagné, en 1981 et 1988, c’est avec un candidat dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’était pas un socialiste « orthodoxe », notamment avec son passé d’extrême-droite puis à Vichy qui sentait le soufre.

Quand aux 2 socialistes orthodoxes de la période post-Mitterrand qui avaient des chances de gagner, l’un ne s’est pas présenté (Jacques Delors en 1995), l’autre a été battu deux fois (Lionel Jospin en 1995 et 2002).

Ségolène Royal a commencé par tenter d’éviter le mistigri, avec un début de programme peu « orthodoxe », qui curieusement, ressemblait clairement à ce qui fait aujourd’hui le succès de Bayrou, une certaine forme de « gouverner autrement », où la manière est plus importante que le contenu programmatique.

Mais le PS, devant cette campagne qui ne lui ressemblait pas, a vite fait de faire revenir la Royale brebis au bercail, préférant la défaite orthodoxe jospinienne à la victoire diabolique à la François Mitterrand. Aujourd’hui, la candidate se décide a revenir à sa première manière, sans éléphants du parti socialiste.

C’est pourquoi JusMurmurandi se demande: le Parti Socialiste va-t-il choisir l’orthodoxie qui les fait perdre, c’est un alors une preuve de masochisme, ou alors peut-être gagner, mais en vendant son âme idéologique, ce qui, on le sait, entraîne la malédiction éternelle. Bref, maudit ou maso ?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.