Les Etats Unis lavent plus blanc…

mars 20, 2007 on 5:37 | In France, International | Commentaires fermés

Plusieurs procès spectaculaires se déroulent ou ont eu lieu récemment aux Etats Unis.

JusMurmurandi en a retenu simplement deux aujourd’hui au titre de cet article.

Dans le domaine politique, l’ancien chef de cabinet du Vice Président Dick Cheney, Lewis « Scooter » Libby, aurait fait connaître le nom d’un agent de la CIA, Valerie Plame Wilson, pour se venger d’un rapport rédigé par son mari dans le cadre de la guerre contre l’Irak, et défavorable à l’administration Bush.

M. Libby risque 25 ans de prison.

Dans le domaine économique le procès Enron où les peines vont jusqu’à 25 ans, pour l’ancien Directeur général Jeffrey Skilling.

En France, on constate que la classe politique, toujours prête à des chamailleries internes, fait corps dès qu’elle est attaquée par « l’extérieur », comme si le « responsable mais pas coupable » était érigé en loi implicite pour le « microcosme ».

Aujourd’hui où le Chef de l’Etat, Jacques Chirac, voit son mandat et par là même la protection juridique dont il bénéficie à ce titre arriver à son terme, la France, sa classe politique auront t elles le courage de faire face à leurs responsabilités, comme le font les Américains?

Ou faudra t il attendre 50 ans un nouveau…Jacques Chirac qui assuma courageusement en 1995 la responsabilité de l’Etat pour ses graves manquements pendant la deuxième guerre mondiale…..

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.