Le Monde, quotidien autogestionnaire ?

mars 20, 2007 on 1:05 | In Economie, France | Commentaires fermés

Le journal Le Monde, qui s’auto-proclame « quotidien de référence », titre: « Des dizaines de milliers de salariés mobilisés pour Airbus ». Le bon usage de la langue française donne à ce titre un sens clair: un mouvement massif des salariés en faveur de l’entreprise Airbus.

Que dit le corps de l’article? Que les salariés, en grève, ont manifesté massivement contre le plan de restructuration d’Airbus, qui prévoit 10.000 suppressions d’emploi, et dont la direction attend qu’il redresse une entreprise en grande difficulté, démontrée par des pertes financières massives en 2006 et attendues en 2007, et des pertes de parts de marché face à Boeing.

Est-ce donc cela, se mobiliser en faveur de l’entreprise: se mettre en grève, ce qui inquiète la compagnie Emirates, le plus gros client du géant A 380?

Bien entendu, JusMurmurandi ne juge pas l’opportunité pour les salariés de se mobiliser pour préserver leurs emplois. Mais quand eux-mêmes disent se mobiliser pour leurs emplois et non pour l’entreprise, le titre du Monde induit en erreur.

Ce titre dit alors que les revendications des employés sont intrinséquement bonnes pour l’entreprise. C’est le postulat du socialisme autogestionnaire. JusMurmurandi croyait cette doctrine tombée en désuétude depuis 30 ans. Peut-être faut-il y voir la nostalgie du Monde pour une époque où le journal était prospère et unanimement respecté ? Si tel était le cas, suivant sa propre doctrine, le Monde pourrait voir dans ce titre si marqué idéologiquement une manifestation du journaliste pour Le Monde, autre entreprise en grande difficulté?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.