Où va l’argent?

octobre 8, 2008 on 5:58 | In Economie, France | Commentaires fermés

C’est une question qui n’est pas sans intérêt. Ou sans intérêts, comme on voudra. Car la très forte hausse ces dernières années de tous les prix d’actifs (actions, immobilier, objets d’art, entre autres) a été financée par la gigantesque accumulation de capitaux issus des profits record des entreprises, et de l’épargne des particuliers. Ces 2 flux gigantesques ne se sont pas taris. En tout cas, pas encore.

La question se pose: que va faire cet argent? Ce qui revient à se demander: que faire de son argent aujourd’hui?

Acheter de l’or, valeur refuge ultime? Demandez donc à ceux qui en ont acheté pendant la dernière bulle spéculative, et qui ont du attendre plus de 20 ans pour le voir retrouver son niveau, et encore, sans compter l’inflation…

Acheter de l’immobilier, valeur sure entre toutes. Demandez à ceux qui en possèdent aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou en Espagne qu’ils vous parlent de leurs pertes de 40%. Vous direz que cela ne peut pas arriver en France, où il n’y a pas eu de bulle spéculative comparable, et vous aurez raison. Mais si le marché du crédit s’assèche, ce qui est un risque éminemment concret, il n’y aura pas d’exception culturelle française à la baisse…

Acheter des actions? Sauf à spéculer qu’à un moment donné le marché aura touché un « plus bas », c’est un sport comparé auquel le saut à l’élastique fait figure d’amusement pour grand-mères. Car avec l’élastique, il y a toujours un rebond après la chute…

Acheter des obligations? En théorie c’est une bonne idée, car la baisse des taux, déjà initiée de manière aussi spectaculaire qu’inefficace aujourd’hui va faire mécaniquement monter les obligations. Sauf que, si les entreprises, banques ou autres, qui les ont émises font faillite dans la tourmente, les obligations vaudront zéro…

Bref, on le voit, avoir de l’argent aujourd’hui n’est pas une sinécure. Qu’en faire? Plus que jamais, les mots de La Fontaine s’appliquent: « son voisin [le financier], étant tout cousu d’or, chantait peu, dormait moins encore… »

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.