Une petite leçon de chinois

mars 20, 2007 on 7:00 | In Economie, Elections présidentielles 2007, France, International | Commentaires fermés

Ceux qui, comme JusMurmurandi, auront consulté les travaux du dernier Comité central du Parti Communiste Chinois n’auront pas manqué de constater la préoccupation qui est la leur de réduire l’écart entre la population urbaine, qui est impliquée à fond dans un fantastique développement économique, et la population rurale, qui reste à l’écart de cette corne d’abondance.

Le souhait exprimé par le Parti Communiste n’est pas l’égalité, comme on aurait pu s’y attendre de la part des héritiers de Karl Marx. Ce n’est pas la solidarité, notion judéo-chrétienne. C’est, en bons asiatiques, de favoriser l’harmonie de la société chinoise.

Car l’égalité et la solidarité si chères à la gauche française ne sont que des moyens. Le but doit être autre, tel le bonheur (qui est explicite dans la Constitution des Etats-Unis), ou l’harmonie, comme aujourd’hui en Chine. Car le bonheur et l’harmonie peuvent être atteints dans la différence, y compris économique, ou être totalement absent d’un univers égalitaire…
Se tromper en prenant les moyens (solidarité, égalité) pour un objectif (bonheur), voilà bien une erreur qui pourrait expliquer certains deuxièmes tours sans gauche française. Et comme la leçon vient d’un Parti Communiste, la gauche française ne pourra pas dire que c’est un enseignement ultra-libéral…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.