Too many notes?

mars 20, 2007 on 7:19 | In Economie, Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi se souvient de cette réponse devenue célèbre faite à Mozart par l’Empereur d’Autriche lors de la présentation de son opéra Les Noces de Figaro dans le film Amadeus.

JusMurmurandi se demande si on ne bombarde pas les Français avec trop de chiffres, insignifiants, au lieu de leur donner ceux qui sont véritablement importants.

Tous les jours, ou presque, un nouveau sondage concernant les élections présidentielles.

Ceux qui votent pour X, Y ou Z, les indécis, ceux qui vont peut être changer d’avis, suivant la prise de position d’un homme ou d’une femme politique etc. etc.

Ad nauseam.

Pendant ce temps, une diffusion plus que limitée est réservée à des chiffres comparatifs entre les différents programmes, par exemple sur les conséquences de l’arrivée à l’Elysée sur le marché de l’emploi (et donc sur le chômage) de chacun des trois principaux candidats.

http://www.coe-rexecode.fr/fr/statique/presidentielle/travail_synthese.html

Un sondage, unique lui à plus d’un titre, illustre le rapport des Français à l’économie et de la connaissance qu’ils en ont.

Impressionnant et éclairant à la fois.

Les sondés trouvent en majorité l’économie à la fois importante et passionnante.

De la même manière, ils montrent qu’ils en ont une connaissance largement insuffisante, sur des chiffres aussi basiques que fondamentaux comme le taux de croissance de l’économie française, l’endettement de l’Etat ou le taux de chômage.

Quand on écoute Ségolène Royal lors des deux émissions de la semaine, l’une sur France 2 avec Arlette Chabot, l’autre avec Christine Ockrent et le débat avec Laurence Parisot, on se rend compte jusqu’à quel niveau et à quel point cette inculture sévit ….

Pour lire ce sondage:

http://www.finances.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/ministre/codice/extraits_tns.pdf

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.