La Commission de Bruxelles: angélique ou abracadabrantesque?

mars 20, 2007 on 8:15 | In Economie, France, International | Commentaires fermés

Airbus, entreprise européenne emblématique, va mal. Les Etats européens envisagent de participer à une recapitalisation. On peut imaginer que cette initiative rencontrerait une forte opposition américaine à l’initiative de Boeing, mais non, ce n’est pas de là que vient la sévère mise en garde, mais bien de Bruxelles!

JusMurmurandi voudrait rappeler que, quand cette même Commission a mis son veto à l’achat du canadien De Havilland sur le marché des avions régionaux, c’est Boeing, trop heureux de voir les Européens s’émasculer tout seuls, qui l’a acheté!

Dans la même veine, Bruxelles s’est opposé à la fusion à 3 dans l’aluminium entre le français Péchiney, le suisse Alusuisse et le canadien Alcan, fusion qui devait être dirigée de France, donc de l’UE. Résultat, Alcan, là encore trop heureux, a acheté Péchiney, et le groupe européen est devenu canadien. Quel est l’équivalent eurocratique du « but contre son camp »?

Parce que, vraiment, trop c’est trop, JusMurmurandi rappelle que quand Schneider avait acheté Legrand, la Commission s’y est opposée et a obligé les entreprises à défaire à grand frais la fusion. Schneider a alors attaqué la Commission, et gagné de substantiels dommages et intérêts. Consolez-vous, qui pleurez sur les pauvres Commissaires ainsi condamnés, ce n’était que l’argent des contribuables qui a payé les dégâts qu’ils ont causé.

Maintenant donc que ces Commissaires veulent une fois de plus se faire les alliés de nos concurrents, apprenons leur qu’au même moment, le Parti Communiste Chinois lance un grand projet d’avion civil de grande capacité pour concurrencer Airbus et Boeing. Projet bien sûr entièrement financé par de l’argent public chinois. Cette menace est si réelle, que le PDG de Boeing dit que son prochain concurrent sera chinois…

Peut-être qu’à force de creuser notre propre tombe de plus en plus profondément, le trou de la Commission finira par arriver…en Chine!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.