Un plan de secours, vite!

octobre 16, 2008 on 5:19 | In France | Commentaires fermés

A l’aide! Les cours s’effondrent, il faut éviter que des pays entiers soient plongés dans le chaos et l’insolvabilité. Pour cela, une seule solution, que les pays riches viennent en aide aux pauvres.

Comme seuls les Etats ont encore une réelle capacité d’intervention, il faut un plan Paulson bis pour soutenir ces Etats. Ce qui veut dire que ce sera aux contribuables de payer pour ce plan de soutien, comme pour tous les autres d’ailleurs.

JusMumurandi comprend la colère des Américains qui voient qu’ils vont devoir payer de leurs impôts le sauvetage des banques quand personne ne vient les sauver, eux. D’autant plus quand ce sont ces mêmes banquiers qui ont causé les problèmes et se sont servis au passage des rémunérations phénoménales. Ainsi le patron de Lehman, qui, avant de faire faillite, a cumulé en 14 ans au sommet près d’un demi milliard de dollars de rémunération personnelle.

D’où aussi le besoin d’expliquer aux contribuables ce que sont les risques systémiques, et pourquoi, même si on ne les aime ni on ne les approuve, il faut aider les mal en point et éviter un effondrement.

Le plan d’aujourd’hui est rendu indispensable par l’effondrement du prix du pétrole, qui est tombé en dessous de 70 dollars, soit moins de la moitié de son cours il y a moins de 6 mois.

Il est donc urgent d’assister les émirs du Golfe Persique. Les cheiks d’Arabie Saoudite. Les oligarques russes. Hugo Chavez le gentil chef d’Etat vénézuélien. Les mollahs d’Iran. Le FLN au pouvoir depuis 40 ans en Algérie. Tous sont gravement menacés par une telle chute.

Il faut aider aussi tous les fonds spéculatifs qui ont gagné tant d’argent en poussant à la hausse les cours du pétrole. Il n’est pas concevable qu’ils risquent de disparaître maintenant s’ils n’ont pas su jouer à temps la baisse. Il faut aider les sociétés pétrolières qui, sans cela seront obligés de baisser le prix de l’essence et des matières premières de la pétrochimie, et vont voir leurs profits fondre comme neige au soleil d’Arabie. Il faut aider tous les promoteurs immobiliers dont les projets extravagants (îles artificielles, immeubles d’un kilomètre de haut, entre autres) mobilisaient un quart des grandes grues du monde pour le seul Golfe. Il faut aider les sociétés aux produits inabordables (voitures de luxe, bateaux énormes, jets privés, bijoux, montres, grands vins, tableaux, fourrures, armements dernier cri) qui ne trouveront plus là leurs meilleurs clients.

Pas plus que d’innombrables prestataires de service, organisateurs de fêtes, banquiers de paradis fiscaux, prostituées (pardon, call-girls de luxe).

Pour ces fournisseurs de biens et de services, on tiendra compte que la disparition de cette clientèle les frapperait une deuxième fois après la perte de leurs débouchés chez les banquiers de New York ou de Londres.

La logique de cette intervention est simple. Si les banques méritent qu’on les aide quand elles souffrent, pourquoi pas eux? Après tout la baisse du pétrole est causée par la crise économique causée par les banques. Ils sont donc des victimes des banques, comme nous tous, après que nous leur ayons demandé de produire toujours plus. Nous sommes donc coupables de la forte production et du faible prix…

Bref, JusMurmurandi appelle les contribuables du monde entier à se cotiser pour secourir les victimes de la baisse du pétrole. Soyons responsables, solidaires, généreux, exemplaires, et donnons. Mais donner ne suffit pas, si c’est grevé de conditions d’attribution trop onéreuses, si le suivi est trop tatillon, si le tout prend trop de temps. Pour être sûrs d’être efficaces, donnons sans conditions aucunes.

Tout le monde cherche les bases d’un nouveau circuit économique mondial. JusMurmurandi espère, avec cet article en avoir posé une pierre angulaire.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.