Sans précédent!

octobre 18, 2008 on 9:27 | In France | Commentaires fermés

Commenter l’Histoire à mesure qu’elle se déroule induit toujours la tentation d’expliquer ce qui se passe en se fondant sur des précédents. Ainsi, le bourbier irakien est-il une répétition du Vietnam? La crise financière est-elle de même nature que celle de 1929? La hausse des prix des matières premières est-elle un troisième choc pétrolier?

Mais ce qui s’est passé hier est, à la connaissance de JusMurmurandi, sans précédent. Déjà la présidence de George W. Bush restera sans précédent dans l’histoire des Etats-Unis et dans l’Histoire tout court. 11 septembre, Osama bin Laden, Mollah Omar, Irak, Patriot Act, ouragan Katrina et maintenant crise financière sont les chapitres de son héritage.

Mais le plus ahurissant n’est pas ce qu’il a fait. Ni les mensonges sur l’Irak, ni le démantèlement des libertés fondamentales des citoyens y compris l’habeas corpus, ni les cadeaux aux super-riches, ou les contrats de milliards de dollars attribués sans concurrence à l’ancienne société du vice-président Cheney, ni la levée de multiples restrictions aux activités des banques pour éviter la répétition des folies ayant conduit à la crise de 1929, ni le déficit budgétaire abyssal, ni le détournement vers des besoins en Irak des fonds alloués pour le renforcement des digues de la Nouvelle-Orléans, puis l’impéritie face à la dévastation laissée par l’ouragan Katrina

Non, le plus ahurissant est ce qu’il ne fait pas. Hier, le Président Bush, sans vergogne, alors même que sa présidence porte, par son relâchement réglementaire, une lourde part de responsabilité dans les excès ayant conduit à la crise financière, a indiqué qu’il laisse la responsabilité de reconstruire le système financier mondial à son successeur.

En fait, le titre est une erreur. En écrivant cette chronique d’une démission si contraire au leadership, au courage, à l’inspiration, aux valeurs qui ont si souvent fait des Etats-unis un phare du monde libre, JusMurmurandi pensait n’avoir trouvé aucun précédent.

En fait, il y en a bien un, quoique ni américain, et sur un sujet fondamentalement non comparable, sauf en ce qui concerne la démission, c’est-à-dire étymologiquement, le renoncement à sa mission. Car ce que George W. Bush vient de faire, c’est de se laver les mains de ce qui arrivera.

Comprenne qui pourra, approuve qui voudra. JusMurmurandi ne le peut pas.
George W. Bush

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.