Saint François, la liberté et l’union nationale

mars 22, 2007 on 10:12 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

Le verdict est tombé: Charlie Hebdo, journal provocateur s’il en est, a été relaxé par le tribunal. Le journal était poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet, une de Cabu, et 2 du journal danois dont la série avait déclenché une flambée de violence dans tout le monde musulman.

Quoique ce soit en soit un verdict réjouissant, qui affirme et confirme que la République Française est une terre où la liberté comprend aussi la liberté de caricaturer, voire d’égratigner, un autre point retient l’attention de JusMurmurandi.

François Bayrou a fondé toute sa campagne sur la possibilité qu’il entrevoit d’un gouvernement d’union nationale, regroupant notamment des éléments PS et des UMP autour d’un noyau UDF. Hors, dans cette affaire, c’est effectivement ce qui s’est passé. Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou ont tous trois (entre autres) soutenu Charlie Hebdo. C’est l’union nationale!

JusMurmurandi y voit 2 enseignements:

- l’union nationale ne se fait pas nécessairement uniquement autour d’un Président ou d’un gouvernement. N’est-elle pas possible autour d’un sujet ou d’un projet ou, comme ici, d’une idée? Aurions-nous oublié que ce sont des voix de gauche qui ont fait le complément indispensable pour les voix de droite au vote de la loi sur l’avortement ? Donc on peut faire cette union dès lors que les politiques, uns par uns, votent leur conscience et non leur logique de bloc contre bloc. Ceci permet de trouver des fortes majorités de consensus qui ne soient pas des majorités de faibles compromis

- au moment où volent les accusations de communautarisme, les 3 candidats disposant du plus grand support populaire affichent sur un sujet majeur, la liberté d’expression et ses limites, une réjouissante unité de point de vue. Comme si ce qui les réunit était plus important que ce qui les sépare.
En bref, Saint François (Bayrou), vos prières sont exaucées! Depuis le jugement d’aujourd’hui, JusMurmurandi ne craint plus d’être poursuivi par les Catholiques pour cette formule, clairement caricaturale. Vive la Liberté!

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.