Isobarycentre

mars 25, 2007 on 8:36 | In International | Commentaires fermés

Isobarycentre, autre terme pour signifier le centre de gravité, l’incident entre la Grande Bretagne autour des quinze marins capturés par Téhéran illustre à quel point l’effondrement irakien a ouvert une voie royale au régime iranien pour faire ce qu’il veut.

Au temps ou le gouvernement laïc de Saddam Hussein tenait encore, de manière certes très critiquable, la nation irakienne en un seul morceau, le gouvernement religieux iranien était prié de se tenir à carreau.

Si Bagdad était ressorti affaibli de ses différents combats, d’abord et justement à la suite de la guerre Iran Irak des années 80, puis de l’opération tempête du désert contre les Etats Unis à la suite de l’invasion hasardeuse du Koweit, l’Irak n’en constituait pas moins un contrepoids pour Téhéran. Contrepoids qu’il aurait été facile de « réactiver » lorsque, comme maintenant, le régime des mollahs iraniens devient menaçant.

Aujourd’hui tout cela n’est plus qu’un lointain souvenir.

L’équilibre de la région, sans parler des dizaines de milliers de morts, civils, inutiles, est inexorablement détruit.

L’Occident est toujours et encore sous l’emprise des énergies fossiles dont il ne semble toujours pas décidé à se départir, la campagne présidentielle française l’illustrant avec le feu de paille du pacte de Nicolas Hulot.

Téhéran construit donc tranquillement ses centrales nucléaires avec l’argent de ces pays. Sans que rien ne puisse vraiment venir troubler cette construction.

Thank you, George.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.