L’Europe? l’Europe? l’Europe?

mars 26, 2007 on 8:01 | In Elections présidentielles 2007, Europe, France | 2 Comments

Eh oui, au moment où le Général de Gaulle prononçait ces 3 mots de façon sonore, c’était assortis de points d’exclamation, tant l’Europe s’imposait à tous comme moyen de sceller, avec la réconciliation franco-allemande, la paix en Europe, et d’ouvrir la voie vers la prospérité. Cela a si bien fonctionné que, 50 ans après la paix fait partie des évidences, et les 6 membres sont devenus 27.

Pour tant, où voit-on cette Europe dans la campagne électorale française?

- Les candidats traitent des problèmes sociaux sous l’angle franco-français, quand ce n’est pas celui du « patriotisme économique », en oubliant que c’est à Bruxelles que se détermine la conformité aux règles de la concurrence

- Nicolas Hulot et José Bové traitent d’écologie et d’OGM dans ce même cadre national. Que croient-ils, que les OGM et les gaz à effet de serre s’arrêtent aux frontières comme autrefois les radiations de Tchernobyl?

- D’aucuns parlent de règles d’immigration en oubliant qu’elles relèvent du cadre européen

- En revanche, beaucoup de candidats critiquent la politique suivie par la Banque Centrale Européenne. Quand Bruxelles existe, c’est pour en dire du mal…

A tous ceux-là, JusMurmurandi voudrait rappeler que plus de la moitié des textes votés par l’Assemblée Nationale française portent sur la transposition en droit français des décisions prises à Bruxelles, et non sur les textes issus des rodomontades de tel ou tel candidat.

Alors que 27 chefs d’Etat et de Gouvernement ont marqué le 50e anniversaire de l’Union Européenne en signant la Déclaration de Berlin, qui donne un calendrier pour un nouvel essai de réforme des institutions européennes après l’échec du Traité du au référendum français, JusMurmurandi souhaiterait que les candidats s’intéressent plus à l’Europe et fassent participer les Français à leurs réflexions. Sinon les Français pourraient constater que ce n’est pas parce qu’on ne s’intéresserait pas à l’Europe que ses décisions ne s’imposeraient pas chez nous.

Simplement, elles seraient prises, plus encore qu’aujourd’hui, en de hors de nous…

2 commentaires

  1. LE PATRIDIOTISME EN EUROPE

    Le Patriotisme Français est par essence anti-Allemand.
    Est ce que les Français ont vraiment la Nostalgie de 1914
    qui fut l apogée du sentiment patriotique en Europe ?

    http://www.unionsbuerger.de

    Commentaire by unionsbuerger.de — 27 mars 2007 #

  2. Au contraire, l’intégration européenne est un antidote au nationalisme de 1914, nationalisme militaro-belliciste. Le fondement de l’Europe, dans les négociations de 1956-57, c’était d’assurer la paix en Europe, et cette promesse a été tenue.
    Intégrer la dimension européenne dans la campagne électorale française, c’est pour JusMurmurandi non seulement une obligation compte tenu de la situation, mais aussi la reconnaissance de ce qu’elle a apporté la paix.

    Commentaire by JM2 — 28 mars 2007 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.