L’A380 sur les montagnes russes

octobre 28, 2008 on 7:37 | In Best of, Economie, France, Insolite | 6 Comments

Plus un avion est grand, plus il est stable. L’Airbus A380, conçu pour être le plus gros avion de transport de passagers jamais construit devait donc être le plus stable.

Or, un an après le début de son exploitation commerciale, la stabilité est bien le dernier mot qui vient à l’esprit de JusMurmurandi concernant l’A380.

Bref résumé d’un parcours qu’on ne peut charitablement qualifier que « montagne russe »

- Lancement de projet A380, en coopération avec des compagnies aériennes représentatives de la clientèle future. Tout va bien.

- Premier vol à Toulouse. Le géant existe et il vole. Tout va bien.

- Premières rumeurs de retard. Ce n’est pas grave, tous les nouveaux avions en sont l’objet.

- 2 ans de retard. C’est la catastrophe. Non seulement il sera gravement en retard, mais celui-ci est dû à un dysfonctionnement interne d’une ampleur consternante. Des commandes sont annulées. Le version fret disparaît. Graves tensions au sein de l’équipe dirigeante d’Airbus, notamment entre Français et Allemands. Aïe !

- les Etats actionnaires s’en mêlent. Airbus et son actionnaire principal, EADS, sont restructurés de fonds en comble sur un arrière-plan d’économies à réaliser, tandis qu’Airbus est contraint d’indemniser ses clients pour le retard. Aïe !

- Boeing annonce son B787 « dreamliner » révolutionnaire, à structure en composites. Grâce à sa technologie avancée, celui-ci offre des économies de coût importantes, rendant la taille de l’A380 moins décisive dans la course à la baisse des coûts du transport aérien. L’A380 est-il un éléphant blanc comme le Concorde, d’autant qu’à cause du retard et de la production « à la main » des 26 premiers exemplaires de l’avion, le point mort du programme est passé de de 250 à 420 exemplaires?

- Airbus riposte au B787 avec l’A350, fondamentalement un A330 remotorisé, qui arrivera 2 ans plus tard que le Boeing. C’est dû au retard de l’A380 et au coût de son développement, qui a forcé Airbus à laisser Boeing prendre de l’avance sur les autres segments de marché. Aïe !

- Les prises de commande du 787 sont sans précédent pour un avion qui n’existe pas encore pendant que celles de l’A380 sont au point mort. L’A350 n’est pas l’avion dont veulent les compagnies, et Airbus le remplace par l’A350XWB, dans les faits un tout autre avion. Mais qui arrivera 5 ans après son rival. Rien ne va plus chez Airbus qui semble à la dérive. Aïe !

- Le prix du pétrole commence son envolée, rendant l’économie de carburant déterminante pour les compagnies aériennes. Ce qui avantage les gros avions. Or les 2 plus gros avions « nouvelle technologie » au monde sont des Airbus: l’A350 et l’A380. Les commandes de ce dernier repartent, celles de l’A350 décollent. Ouf !

- Le premier A380 est livré à Singapore Airlines, considérée comme une référence au niveau mondial. Enfin!

- Le cours du pétrole flirte avec le coût du caviar, exigeant que les compagnies aériennes renouvellent au plus vite leurs avions trop gourmands par les modèles les plus économes possible. Ouf! Mais ce même coût plombe les finances de ces compagnies, les empêchant d’acheter ou de louer des avions neufs. Aïe !

- Le Boeing 787 est à son tour frappé de retards importants, dûs pour une part à la technologie carbone de sa structure, et pour une autre à la difficulté d’intégrer les pièces produites par de multiples sous-traitants de par le monde. Les prises de commande de l’A350 s’accélèrent. Ouf !

- Implosion de la finance mondiale, y compris l’assureur AIG, maison mère du premier loueur d’avions au monde, ILFC, plus gros client Airbus. Le monde entre en récession économique, ce qui s’accompagne habituellement d’une crise du transport aérien. Airbus renonce à son augmentation de cadence de production d’A320. Aïe !

- La demande mondiale de pétrole baisse, et les cours d’effondrent, soulageant les compagnies aériennes -ouf!- mais annulant aussi une partie de l’avantage des gros avions récents. Aïe !

- Un an après le début de son exploitation commerciale, les 3 compagnies qui ont reçu des A380, Singapore Airlines, Emirates et Quantas s’en déclarent ravies, et que leurs 700.000 passagers le sont aussi. Ouf ! Mais la production « à la main » reste toujours aussi lente et coûteuse, tandis que le passage à la production industrielle n’est toujours pas assuré dans les délais prévus. Aïe !

- Boeing est en grève depuis 2 mois, ce qui handicape gravement la production, et notamment celles des premiers B787, dont le premier exemplaire n’a toujours pas volé. Son calendrier de retard ressemble maintenant étrangement à celui de l’A380. Comme c’est curieux !

Et si tout ceci n’était qu’une mise en scène? Et si Airbus, comme Boeing, annonçaient des calendriers de sortie de leurs nouveaux avions optimistes au point d’être totalement irréalistes afin de prendre un maximum de commandes et de coincer les compagnies aériennes en les empêchant de passer commande au concurrent?

Non, ceci n’est pas possible. Cela reflèterait un cynisme qui n’a pas sa place dans le monde des affaires, où l’éthique et le respect des intérêts du client dominent. S’il en fallait un exemple, JusMurmurandi a en tête celui des banques américaines qui, sauvées de l’extermination par des centaines de milliards de dollars des contribuables, ont constitué des réserves « normales » de distribution de bonus à leurs chers employés, y compris les traders, comme les autres années, comme si 2008 devait être, pour elles, des années comme les autres. En tout cas pour ce qui est des bonus…

Vous avez dit cynisme?
airbus A380

6 commentaires

  1. Jérome s ‘ y connais peu en avionique , c ‘ est sa part d ‘ ombre !

    Mais il est ( était ,pardon … ) spécialiste en logistique internationale et se trouve dans l ‘ incapacité totale de comprendre le parcours ubuesque de ce gros navion , depuis le premier dessin jusqu ‘ au dernier rivet !

    Pour se stupides raisons de cour de récréation , voila un bidule ( pas mal en lui-meme ) qui est construit dans X usines différentes , avec des personnels de nationalité – et donc de Kulture … – différentes .

    Et Jérome n ‘ aborde point le cout faramineux pour le cochon de payant contribuable pour élargir les routes , réhausser les ponts , concevoir des bateaux , lever les fils électriques , et Jérome arrte là parceque cette gabegie clientéliste lui file la gerbe et donc il devient vulgaire …

    Jus , je vous aime !!!

    Commentaire by jerome — 28 octobre 2008 #

  2. Merci de votre commentaire, cher Jéröme. Puisque vous êtes maître es-logistique, il doit vous faire sourire de mesurer l’évolution en ce domaine. Au départ, Airbus a suscité la désapprobation à cause des navettes de ses composants entre les différentes usines, contrairement aux Boeing construits en un seul lieu. Ce qui a d’ailleurs valu les déboires de l’A380, victime d’ »écarts » entre les usines allemandes et françaises.
    Mais aujourd’hui, avec le 787, Boeing a sous-traité presque toute la production de composants de son avion aux 4 coins du monde, et c’est lui qui a les pires difficultés, se trouvant à la tête d’une véritable fédération de fournisseurs plus hétéroclite que la galaxie d’usines Airbus…

    Commentaire by JM2 — 28 octobre 2008 #

  3. Pas tout à fait d ‘ accord : Boeing a une politique de sous-traitants pragmatique ; sur lesquels d ‘ ailleurs pèsent tout le poids de laz délocalisation à outrance pour la réduction des couts . Mais c ‘ est ORGANISE !

    Jerome constate que la désorganisation la plus clientéliste règne à bord d ‘ Airbus : il a fallu faire plaisir à tant de monde , qui pour garder son usine , qui pour entretenir son potentiel électoral , autant coté Français qu ‘ Allemand , que c ‘ en est devenu la cour du roi Pétaud , pauvre de lui !!!

    Ce qui explique – faut il le dire – le foutoir technologique et les  » bugs  » enrégistrés à la construction …

    Les sous-traitants sont en compétition pour livrer des pièces impeccables .
    Les entités d ‘ Airbus se  » tirent la bourre  » pour briller plus que le voisin .
    Sans parler du personnel Français imprégné d ‘ une vieille culture communo-fonctionnariste , entretenue par nos copains de la Cégétitude . Jérome le sais : il a des voisins qui bossent (?) chez Airbus !

    Bonne soirée !

    Ps : quel délice d ‘ écrire à la troisième personne ! Ca me ramène au Voyage des Pères Huc et Gabet en Chine . Connaissez vous cet ouvrage magnifique Jus ?

    Commentaire by jerome — 28 octobre 2008 #

  4. Notre analyse des dysfonctionnements du système Airbus est la même, cher Jérôme.
    Il se trouve simplement qu’avec le B787 Dreamliner, Boeing a changé de méthode, et a tant sous-traité des éléments de son nouvel avion que l’assemblage final tient maintenant du puzzle. Airbus, pour les mauvaises raisons que vous citez justement, en a déjà l’expérience, Boeing la découvre. Et c’est une raison essentielle du retard du B787. Ainsi, ils ont dû redessiner purement et simplement la section centrale du fuselage, où les ailes viennent se fixer sur la carlingue, ce qui n’est pas rien. M’est avis que, même si tout était organisé, il n’y avait pas que du travail impeccable!
    Et non, JusMurmurandi ne connaît pas cet ouvrage. Les bons pères étaient-ils chargés d’attirer la divine bienveillance sur la ligne d’assemblage d’Airbus A320 à Tianjin? :-)

    Commentaire by JM2 — 29 octobre 2008 #

  5. Les bons Pères ont fait un tour de la Chine à pied , ou presque – et ne me faites pas contrepéter malgré moi !!! Leur bouquin – extraordinaire – est entièrement à la troisième personne , pour l ‘ anexdote … Mais c ‘ est surtout un ouvrage sublime de par son écriture , et pour la relation qui est faite de leur périple , à tous points étonnant . Il est en stock , par ici dans mon petit foutoir … je le retrouve et vous en donne les coordonnées , mais il est à craindre qu ‘ il soit dorénavant introuvable .

    Je l ‘ ai cité uniquement pour ce mode d ‘ écriture , bien agréable , et puis parceque j ‘ ai établi une sorte de parallèle entre vous et les auteurs , subjectif ; mais je suis sur que ce livre vous passionnerait ! J ‘ y reviens plus tard …
    Bonne journée

    Commentaire by jerome — 29 octobre 2008 #

  6. Pas encore retrouvé mon bouquin , ça va venir …
    mais je suis surpris de voir qu ‘ il a été réédité depuis : http://www.decitre.fr/livres/Souvenirs-d-un-voyage-dans-la-Tartarie-et-le-Thibet-suivis-de-L-Empire-chinois.aspx/9782258057548

    Mon exemplaire est vieux , assez ,avait été remis en état par mon père et est devenu un volume de collection, si je puis dire … et qui m ‘ est cher .

    Quoiqu ‘ il en soit et au travers de vos écris , je suis persuadé que cela devrait vous plaire , en particulier à cause du  » choc  » de civilisations totalement différentes vu par des missionnaires admirables .

    Commentaire by jerome — 29 octobre 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.