Euthanasie socialiste contre euthanasie libérale

mars 27, 2007 on 11:03 | In Elections présidentielles 2007, France | Commentaires fermés

JusMurmurandi a assez déploré l’absence de sujets importants dans cette campagne électorale, pour se réjouir de voir apparaitre un thème qui est à la fois important et représentatif d’un choix de société, je veux parler de l’euthanasie.

Un candidat s’est engagé, en cas d’élection, à faire voter un texte autorisant l’euthanasie sous certaines conditions non précisées

Un autre, de son côté, dit:«  Je veux que l’on fasse confiance au dialogue. C’est au patient, à sa famille et au corps médical de trouver la solution la plus adaptée. Je pense qu’il faut donc laisser une zone de liberté ».

Compte tenu de leurs profils, il est naturel d’attribuer la volonté de légiférer à Nicolas Sarkozy, ancien Ministre de l’Intérieur, dont l’image de tenant de la Loi est bien établie.

De même, il est tentant de voir dans le candidat qui choisit de faire confiance au dialogue, à la famille, aux médecins, bref aux Français, et de laisser une zone de liberté, l’illustration de la campagne de Ségolène Royal, dont ce sont les thèmes favoris.

Eh bien, vous auriez tout faux. C’est le soi-disant autoritaire Sarkozy qui prône l’espace de liberté, le dialogue et la confiance. C’est la candidate soi-disant à l’écoute des Français qui veut imposer la solution par une loi.

Mais JusMurmurandi pourrait aussi redonner à leurs positions respectives une vraie logique. Laisser les gens dialoguer en confiance et trouver des solutions individuelles, n’est-ce pas une forme de libéralisme ? Imposer une solution déclarée bonne par l’Etat, n’est-ce pas une forme de socialisme?

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.