Les dindes voteront-elles à Noël ?

mars 27, 2007 on 1:31 | In Economie, Europe, France, International | Commentaires fermés

Non, ceci n’annonce pas le report des élections françaises. Ni celui de l’admission de ces nobles volatiles sur les listes électorales…:-)

Il s’agit en fait de la réaction du rapporteur maltais de la commission du marché intérieur de l’Union Européenne, protestant contre un amendement voté par cette commission. Cet amendement limite le plafonnement des tarifs d’itinérance (roaming) que les opérateurs de téléphonie mobile imposent à leurs clients appelant de l’étranger ou y étant appelés, aux seuls nouveaux entrants.

Et ce rapporteur maltais, Joseph Muscat, dit qu’espérer voir les opérateurs volontairement prévenir leurs clients existants qu’il leur suffit d’en faire la demande pour bénéficier de ces nouveaux tarifs plafonnés, cet espoir a moins de chances de se voir réalisé que de voir les gallinacés voler… Ce qui limite dramatiquement la portée du texte, d’ailleurs consultatif, voté par sa commission.
Faut-il privilégier les opérateurs industriels pour leur permettre de prospérer, d’investir, de payer des dividendes (vision positive), d’abuser de leur position oligipolistique (vision moins positive) ? Faut-il privilégier les consommateurs pour accroitre la taille du marché (vision positive), pour que l’Etat impose la loi avec des tarifs artificiellement bas (vision moins positive) ? Vieux débat entre libéraux et socialistes. D’autant que des tarifs attractifs pour nouveaux clients et non disponibles pour des clients existants ne sont ni nouveaux ni, en soi, la marque d’un abus d’oligopole. Il est traditionnel de voir des journaux offrir des nouveaux abonnements à des tarifs plus bas que des renouvellements.

Faut-il écouter les lobbies de l’industrie, ou les associations de consommateurs? Faut-il espérer que la décision de l’Union ne suivra pas l’amendement « félon » de la commission?
Alors peut-être, finalement, les dindes vont-elles voter à Noël…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.