PMU ou PS3 pour Ségolène Royal ?

mars 27, 2007 on 8:40 | In Best of, France | Commentaires fermés

Trop, c’est trop! Dans une campagne électorale marquée par d’incroyables promesses, Ségolène Royal vient de pulvériser le record de l’inconséquence démagogique. JusMurmurandi cite: « Mon pacte présidentiel ne coûte pas, il fait le pari que la France se relèvera »

JusMurmurandi voudrait rappeler à Mme Royal que, dans son plan, les dépenses sont certaines, et les recettes seulement possibles. On sait que ce genre de prévisions optimistes ne se réalisent pas toujours. Donc dire que cela ne coûte pas est un contre-vérité manifeste, ou un mensonge éhonté, comme on voudra.

Deuxième rappel à Mme Royal, quand elle « fait le pari que la France se relèvera », pense-t-elle « se relèvera des conséquences de l’application dudit Pacte Présidentiel », comme elle a dû sous Laurent Fabius se relever par des années d’efforts de l’inconséquence des dépensières années Mauroy?

Mais surtout ce qui est insupportable, c’est le mot de pari. Faut-il jouer l’avenir économique de la France comme un tiercé au PMU ou un billet d’Euromillion ? Et qu’est-ce qui se passe si le parti est perdu? Qui va payer pour la fête? En tout cas, ce ne seront pas les conjoints Royal et Hollande. Si leur pari est perdu, et que les Français les excluent par leur vote de toute future carrière politique, ils pourront toujours comme nombre de leurs prédécesseurs socialistes (Jospin, Rocard entre autres), retrouver sans aucun problème leur corps de hauts fonctionnaires (ils ne sont pas diplômés de l’ENA pour rien, après tout), avec tous leurs avantages de carrière. Donc le pari est entièrement sans risque pour eux.

JusMurmurandi voudrait proposer à Mme Royal une solution originale: qu’elle s’achète une console de jeu Sony Playstation 3, le nec plus ultra des consoles de jeux, qui vient d’être lancée en France. Là, au moins, elle pourra se livrer à tous les exercices périlleux sans risque de perdre un quelconque pari, et surtout, sans le faire perdre aux Français. Si elle en fait trop et que sa voiture dérape et sort de la route, elle pourra toujours appuyer sur le bouton « reset » et recommencer jusqu’au moment où elle pourra conduire sans aller dans le décor.

Car la France, elle, n’a pas de bouton « reset » pour permettre aux joueurs et joueuses qui se sont plantés de se rattraper…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.