Vive Bruxelles !

mars 27, 2007 on 8:45 | In Economie, Europe, France, International | Commentaires fermés

Jusurmurandi a suffisamment dit que l’Europe était l’espace vital de la France, y compris pour le pire, quand la Commission torpille des entreprises européennes au profit d’entreprises non européennes.

Mais aujourd’hui, foin des grognons, voici une Europe que nous aimons, celle qui met en place l’Espace unique de paiement en euros (Single euro payments area, ou Sepa).

Sans rentrer dans les détails, ce nouvel espace européen plus intégré, plus efficace, moins cher, permettra d’économiser annuellement entre 50 et 100 milliards d’euros à partir de 2009. Soit pour la seule France, une fourchette de 6 à 10 milliards annuels.

Voilà des espaces européens comme on les aime. Plus de possibilités, et moins chères, ce qui, à tout prendre, est quand même mieux que moins de possibilités, et plus chères :-)

Pour ceux que ce dossier intéresse, JusMurmurandi voudrait poser une question: combien d’autres foyers d’économie de ce type existe-t-il encore, et qu’attendons nous pour les réaliser ? Combien rapporterait, par exemple, en économie nette, une vraie harmonisation fiscale? Avec de tels montants, comme il devient plus facile de financer des plans de recherche ou de formation, et de préparer l’avenir de la compétitivité européenne!

Mais une autre question doit aussi être posée: comme le « e » de « sepa » signifie « euro », comment font les Anglais (et aussi les Suédois et Danois) pour économiser des sous?

Voilà à quoi sert d’avoir encore des livres à l’heure d’Internet, et des couronnes à l’époque de la démocratie participative !

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.