Yannick Noah et Carla Bruni, un duo dissonnant

novembre 13, 2008 on 6:58 | In France | 6 Comments

Yannick Noah, tennisman retraité est chanteur. Il est également black. Carla Bruni, mannequin retraité est chanteuse. Elle est également blanche. Et aussi l’épouse du Chef de l’Etat.

Yannick Noah s’est fait remarquer pendant la campagne électorale pour avoir déclaré qu’en cas d’élection de Nicolas Sarkozy il ne pourrait pas continuer à vivre en France. Ce qu’il s’est soigneusement gardé de mettre en pratique quand le moment fut venu. Mais sans doute applique-t-il le principe selon lequel toute publicité est bonne, même la mauvaise.

Carla Bruni a violemment réagi aux propos du Premier Ministre italien Silvio Berlusconi, qui a traité le nouvellement élu Barack Obama de « bronzé ». Elle a indiqué que ces propos la rendaient heureuse de ne plus être italienne. Ce qui lui a valu une volée de bois vert du Président italien Cossiga, qui a, à son tour, déclaré son plaisir que Carla Bruni ne soit plus italienne. Et ajouté que le propos de Berlusconi était une « gentillesse » à l’égard du nouveau Président.

On attend toujours le commentaire de Yannick Noah sur le sujet. Mais peut-être doit-il protéger sa voix, qui est l’outil de travail de tout chanteur, ce qui l »empêche de faire toute déclaration? Ou peut-être préfère-t-il laisser passer l’invective italienne qu’être d’accord avec Carla bruni au motif qu’elle « couche avec l’ennemi? » A moins qu’il ne trouve effectivement que traiter Obama de « bronzé » est une gentillesse. Auquel cas, il ne doit pas manquer de gens prêts à être très gentils avec M. Noah…

C’est assez drôle d’observer qui « se mouille » face aux dérapages berlusconiens (ce n’est pas le premier, loin s’en faut. Il avait notamment traité les électeurs de gauche, ses adversaires, de « couilllons ». On n’est pas plus « élégant », dans un pays où l’élégance pourtant se respire) et qui se tait.

De même que ce ne sont pas les vaticinations des uns et des autres sur le sort de Marina Petrella qui l’ont faite rester en France, mais bien plutôt la plaidoirie de la Première Dame de France. Ce qui montre que, contrairement à Yannick Noah, dont les interventions sont à caractère publicitaire et autopromotionnel, Carla Bruni ne se contente pas de dire ce qu’elle pense, mais fait aussi ce qu’elle dit.

Ce qui fait que, justement, il est si curieux de voir que c’est Nicolas Sarkozy, présenté pendant sa campagne électorale comme un idéologue dur, qui ne craint pas de partager sa vie avec une femme de caractère et d’opinions opposées à certaines des siennes. Imagine-t-on François Mitterrand marié avec une passionaria de droite?

Cela étant, quand on connaît le goût de Berlusconi pour les jolies femmes, goût que ne partage apparemment pas, ou plus, le Président Cossiga (80ans), JusMurmurandi se dit qu’il y a au moins une d’entre elles avec laquelle il va avoir du mal. Et que le dialogue Bruni-Berlusconi lors d’une visite du Chef de l’Etat français en Italie risque de valoir son pesant de haricots.

Car Carla Bruni a beau ne plus être italienne, elle n’a visiblement rien oublié de comment se faire comprendre par ses ex-compatriotes.
Yannick Noah

6 commentaires

  1. Mais pourquoi donc ressortir de sa retraite Yannick NOAH.

    Concernant Carla BRUNI-SARKOZY, certes, elle a mis en application certaines de ses positions, mais d’une manière qui me déplait fortement. C’était à la justice de décider de l’extradition ou non de Marina PETRELLA, pas à une séance de galipettes sous les draps.

    Commentaire by Sébastien — 13 novembre 2008 #

  2. D’une certaine façon, vous avez raison, Sébatien. Mais JusMurmurandi déteste les donneurs de leçon de morale qui ne s’appliquent pas à eux-mêmes ce qu’ils prêchent pour les autres, comme le tennisman à la retraite, parmi d’autres.
    Le contraste avec Carla Bruni, qui use de tous les moyens à sa disposition pour faire aboutir ses idées, paraît d’autant plus saisissant.
    Pour ce qui est de Marina Petrella, là encore nous sommes d’accord. La justice avait tranché, il fallait qu’elle passe. Et Nicolas Sarkozy, d’habitude si sensible au sort des victimes, semble avoir fait peu de cas de celles de Mme Petrella et des Brigades Rouges. Il semble que ce soit à lui et non à sa femme qu’il faille reprocher exactement le type de grâce présidentielle régalienne dont il a dit qu’il n’userait pas. Qu’elle demande est normal puisque ce sont ses idées. Qu’il accorde en contradiction avec sa politique est en revanche curieux.
    Mais JusMurmurandi ne peut se défendre d’une certaine indulgence pour un couple qui sait, pour le moment et en apparences, si bien vivre ses différences. Un art bien peu répandu en France.

    Commentaire by JM2 — 13 novembre 2008 #

  3. Raté Juju … Noah est parti vivre à NY ! Bon, certes, pour faire des concerts et vendre des disques, il revient surement ici parce que j’ai l’impression que le public américain n’achète guère sa production. Mais bon, il est bel et bien domicilié aux States avec femme et marmots.
    Et pour vous évitez un billet qui tombe dans la flotte, je vous avertis que Renaud, lui, est à Londres.

    Commentaire by Blop — 13 novembre 2008 #

  4. Merci de votre commentaire, cher Blop. En fait, Wikipedia indique qu’en mai 2008, soit un an après l’élection de Nicolas Sarkozy, Noah indique qu’il va vivre aux Etats-Unis « pour être plus près de ses enfants qui y vivent », et dément vouloir s’éloigner de la France de Sarkozy. Le sens de l’article est donc exact: il a dit qu’il partirait plutôt que d’habiter la France de NS, et il ne l’a pas fait. Il n’a pas non plus été gêné par la bronzitude attribuée à Barack Obama par le saltimbanque que les Italiens se sont donné comme Premier Ministre.

    Commentaire by JM2 — 13 novembre 2008 #

  5. Et Jauni Halliday, il a réagi comment suite aux paroles de Berlusconi ? Et la mère Denis ? Et le pape ? le Fu Manchu ? Dracula ?

    Bref, pourquoi Noah devrait donner un avis sur ce cas précis ? Qui vous dit qu’il n’a pas émis un commentaire dans son salon avec sa tendre épouse ? Libé a un correspondant permanent dans l’appart de Noah pour commenter ses moindres pets ?

    Commentaire by Blop — 15 novembre 2008 #

  6. Si vous communiquez avec la Mère Denis, le pape Jean-Paul II ou Dracula, félicitations, cher Blop!
    Pour ce qui est de Yannick Noah, il s’est auto-érigé en donneur de leçons sur ce qui est « bien » et ce qui ne l’est pas quant aux valeurs morales de la France, notamment en matière d’anti-racisme. Voilà pourquoi il eût été intéressant de le voir réagir sur ce terrain quand Berlusconi dérape. Et la liberté de ton de Carla Bruni-Sarkozy sur ce sujet face à un homme politique que son mari doit ménager et qui est du même bord que lui montre que le président français n’est pas le totalitaire que Noah disait redouter au point de menacer de s’exiler. N’est pas Victor Hugo qui veut…

    Commentaire by JM2 — 17 novembre 2008 #

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.