Voiler la tête et perdre la face, ou voiler la face et perdre la tête?

mars 30, 2007 on 8:18 | In Best of, Europe, France, International | Commentaires fermés

La république islamique d’Iran a capturé un navire britannique et son équipage de quinze hommes. En fait, de quatorze hommes et une femme. La question qui intéresse JusMurmurandi est la suivante:

On a vu des photos de cette femme, soldat britannique, et sur ces photos, elle porte un voile. Non parce que c’est sa coutume, tradition ou religion à elle, mais parce que c’est imposé par la République Iranienne.
Imaginons maintenant une femme qui, en France, choisit de porter systématiquement le voile islamique, et qui se retrouve en garde à vue, situation a priori semblable à celle de la femme-soldat anglaise. Imaginons toujours que les policiers de la République l’obligent à se défaire de son voile, au nom des règles de la garde à vue. Quel scandale n’aurait-on pas immédiatement ? Avec émeutes dans les banlieues, relayées par des émeutes anti-françaises dans les pays islamistes ? Et une partie de la société française trouverait cet émoi normal !

JusMurmurandi se demande si, au-delà des femmes qui choisissent ou à qui on impose de se voiler la tête, ce n’est pas la société française qui se voile la face, de peur de voir qu’elle perd la tête.

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.