Huchon invente la gratuité juste

avril 1, 2007 on 4:39 | In Best of, Economie, France | Commentaires fermés

La région Ile-de France a trouvé un moyen original de faire que les scènes choquantes d’émeute de la Gare du Nord ne se reproduisent plus: elle accorde la gratuité totale des transports aux RMIstes, et à leurs familles, soit 10% de la population. Comme cela, plus besoin de voyager sans billet.
La raison de cette libéralité, unique en France, et qui coûtera aux contribuables franciliens la bagatelle de 87 millions d’euros? Faciliter les déplacements des RMIstes pour leur réinsertion. On peut comprendre que le coût des déplacements puisse poser problème à des demandeurs d’emploi qui postulent en se rendant à de multiples rendez-vous. Est-ce ce qui justifie la gratuité pour leurs familles, ou le week-end, quand il est peu probable qu’ils se rendent à des rendez-vous professionnels?

Face à cela, peu importe que les professionnels de l’insertion prédisent que cette mesure supplémentaire d’assistance enfonce plus encore les RMIstes dans leur situation en les décourageant de rechercher un emploi.

Car, s’il faut leur assurer la vie la plus « normale » possible pour réduire l’écart entre eux et la population active, pourquoi M. Huchon ne leur accorde-t-il pas aussi une alimentation gratuite, qui, n’en doutons pas, améliorerait au moins autant leur qualité de vie que des transports gratuits ? Et des vêtements gratuits, pour que leur apparence soit la plus convenable possible pour un nouvel employeur ? Et les loisirs gratuits, pour leur équilibre psychique ?

En donnant tout à tout le monde, plus personne n’aura besoin de voler. C’est d’ailleurs ce que recommande aussi José Bové…

En régularisant tout le monde, il n’y aura plus de sans-papiers. Et donc, plus besoin de contrôleurs RATP ou SNCF, de police, de prisons, de reconduites à la frontière.

C’est si bien, que JusMumurandi se demande comment personne n’y a pensé avant.

Il faut dire que Jean-Paul Huchon a des raisons de méditer sur le thème de la gratuité.

Car le Tribunal Correctionnel qui vient de le condamner envoie les gens précisément là où le gîte et le couvert sont gratuits…

No Comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.